shutterstock-650765206

La plage la plus populaire d'Europe sur les réseaux sociaux est en Normandie

Publié le 20 juillet 2023 à 09h23

Modifié le 21 juillet 2023 à 10h03

par Antoine Lebrun

Oubliez les plages traditionnelles de la Méditerranée, les réseaux sociaux ont parlé et ils ont tranché : la plage d'Omaha Beach en Normandie remporte haut la main la palme des plages les plus prisées sur Instagram et TikTok. Avec plus de 152 000 hashtags sur Instagram et pas moins de 132 millions de vues sur TikTok, cette plage mythique de la côte normande est devenue une véritable icône sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas seulement pour sa beauté naturelle, car Omaha Beach a une histoire captivante qui remonte à la Seconde Guerre mondiale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MÉLINA 🐨 (@melinamnt)

Longue de 7 km, cette étendue de sable baignée par la Manche fut le théâtre de combats sanglants pendant le débarquement du 6 juin 1944. Environ 3 000 soldats américains ont sacrifié leur vie sur cette plage, lui valant le surnom de "Bloody Omaha" (Omaha la sanglante). Aujourd'hui, Omaha Beach est un lieu de mémoire emblématique, visité par des touristes du monde entier qui viennent rendre hommage à ces héros du passé.

Mais Omaha Beach n'est pas seule à figurer au classement des plages les plus populaires. Utah Beach, située à une cinquantaine de kilomètres d'Omaha Beach, se classe également à la 8e place du classement. Là encore, il s'agit avant tout d'un lieu historique et de mémoire plutôt qu'un cadre paradisiaque (même si la beauté est aussi au rendez-vous).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI