istock-492989930

Un incroyable projet de métro entre Nice et Monaco à l’étude

Publié le 12 octobre 2020 à 15h52

Modifié le 12 octobre 2020 à 16h01

par Antoine Lebrun

C’est une petite bombe qu’a lâché la conseiller de gouvernement-ministre des Transports, Marie-Pierre Gramaglia jeudi dernier : un projet de liaison souterraine entre Nice et Monaco. Dans les faits, l’idée serait de mettre en place une ligne directe de métro pour rallier Monaco depuis Nice Riquier (et vice versa). Si plusieurs élus locaux ont affirmé ne pas être au courant du projet, la femme politique a quant à elle expliqué que les études sur le sujet étaient déjà « bien avancées ».

Une nouveauté qui viendrait remplacer ou compléter le projet de bus électrique en site propre (TCSP) déjà envisagé pour traverser Monaco d’ouest en est. « Un nouveau projet est à l’étude, explique Marie-Pierre Gramaglia pour Nice-Matin. Après l’arrêt à l’îlot Charles-III, le métro poursuivrait jusqu’à Saint-Roman. Cela remettait peut-être en cause le TSCP si on peut passer en souterrain ».

Mais là n’est pas la seule nouveauté à prévoir à Nice puisque la SNCF a également présenté un projet de « services express métropolitains » (SEM). Le concept : à la manière du RER parisien, il s’agirait de transports urbains déployés dans plusieurs grandes agglomérations de France telles que Bordeaux, Marseille, Grenoble et Nice. Mais là encore rien de définitif puisque des fonds doivent encore être trouvés pour financer un tel investissement.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI