tameteodd

Canicule : voici les régions qui vont crever de chaud ce week-end

Publié le 6 juillet 2023 à 11h31

Modifié le 6 juillet 2023 à 13h59

par Nicolas Cogoni

En ce début de semaine, averses et orages ont joué les trouble-fête dans plusieurs régions françaises. Avec un thermomètre ayant eu bien du mal à franchir la barre des 20°C — notamment en Île-de-France, en Bretagne et en Normandie —, les températures repartent à la hausse ce jeudi. Et d’après les dernières prévisions MétéoFrance, le soleil est bien décidé à nous asséner un coup de chaleur monumental ce week-end.


Forte hausse des températures 

Vendredi, la chaleur va s’abattre sur la majeure partie du pays avec des températures qui dépasseront les 30°C, du Sud-Ouest à l’Île-de-France. Mais le pire est à venir. Samedi, préparez-vous à suffoquer avec des pointes à 35°C dans la vallée du Rhône et entre la région Grand-Est et la Provence. Dimanche, l'ambiance deviendra de plus en plus lourde. De nombreux orages risquent de gronder dans l'ouest et au nord de l'Hexagone en fin de journée. 30 à 34°C sont attendus l'après-midi dans l'est, avec des pointes à 37°C entre les vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes et la plaine d'Alsace.

Une météo aux airs de canicule qui devrait se maintenir jusqu’à mardi prochain dans une bonne partie du pays. Cependant, un courant océanique devrait par la suite pointer le bout de non nez et rafraîchir l'atmosphère dans la moitié nord de la France. 


Sécheresse et chute du niveau des nappes phréatiques 

Qui dit forte chaleur, dit sécheresse. Malgré une légère amélioration de l'état des nappes phréatiques entre mars et avril 2023, le gouvernement alerte sur l'hypothèse d'un manque d'eau plus important qu'en 2022. « À partir de mai, les niveaux des nappes devraient rester en baisse jusqu'à l'automne. Les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf événements pluviométriques exceptionnels », assurait en mai dernier Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

Rien qu'au mois d'avril, 68% des nappes phréatiques se situaient en dessous de la normale. Ce chiffre s'élevait à 75% pour le mois de mars. Aujourd’hui, 60 départements sont concernés par des restrictions d’eau, dont 15 au niveau d’alerte le plus élevé.


Lundi 3 juillet, journée la plus chaude jamais mesurée

Selon les mesures dévoilées par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), chargée de surveiller les conditions atmosphériques à la surface de la planète, la journée du lundi 3 juillet 2023 a été la plus chaude jamais mesurée à l'échelle mondiale. En moyenne, la température à la surface de la terre a été de 17,01°C, battant ainsi l'ancien record de 16,92°C du 24 juillet 2022 et surpassant ainsi tous les enregistrements depuis 1979...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI