njdjnd

Sanctionnées par l’Arcom, C8 et NRJ12 vont disparaître de la TNT

Publié le 24 juillet 2024 à 12h30

Modifié le 24 juillet 2024 à 20h53

par Flora Gendrault

Cette fois, pas de seconde chance. Les candidatures de C8 et de NRJ12 n’ont pas été retenues par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour la réattribution de fréquences TNT en 2025, selon un communiqué. À l’inverse, la chaîne d’information CNEWS, autre propriété du milliardaire Vincent Bolloré, elle aussi dans le collimateur du gendarme de la télé, conserve sa fréquence. 


Des auditions sous tension

Cette présélection intervient après l’audition, par l’Arcom, des représentants de 24 projets pour l’attribution des 15 fréquences TNT. Les autorisations de diffusion par voie hertzienne des chaînes Canal+, C8, CNews, CStar, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète + (groupe Canal+), TMC, TFX et LCI (groupe TF1), W9, Gulli et Paris Première (groupe M6), BFMTV (récemment rachetée par CMA CGM) et NRJ12 (groupe NRJ), arrivaient en effet à échéance en 2025.

Du 8 au 17 juillet, les neuf membres du collège du régulateur de l’audiovisuel ont ainsi entendu les postulants et passé au crible les candidatures. Les dirigeants de C8 avaient conscience d'être sur la sellette : questionnés sur l’émission Touche pas à mon poste !, qui totalise un record de 7,5 millions d’euros d’amendes sur les huit dernières années, ils s’étaient engagés à diffuser l’émission phare de la chaîne animée par Cyril Hanouna avec un différé allant jusqu’à 45 minutes. Ce qui n’aura pas suffi à convaincre le régulateur. 


Le léger renouvellement du PAF

C8 et NRJ12 écartés, restent en lice plusieurs chaînes déjà existantes, parmi lesquelles BFMTV, LCI, Canal+, CNEWS, CSTAR, GULLI , TFX ou encore W9. Les nouveaux prétendants issus de la presse comme l’Express TV ou Le Média TV n’ont pas été retenus, contrairement à OF TV (Ouest-France) et RéelsTV, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, présélectionnés par l’Arcom. 

À noter que si C8 et son émission phare TPMP ne pourront plus être diffusés par voie hertzienne, le retrait de leurs fréquences ne signifie toutefois pas leur disparition. Grâce à la concentration des médias entre les mains de Vincent Bolloré, Cyril Hanouna pourrait poursuivre activement sa propagande d’extrême droite via un autre format, une autre émission, une autre chaîne, telle que Canal+

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI