aplomtpvjb

Des scientifiques ont réussi à faire rajeunir des patients

Publié le 12 septembre 2019 à 15h03

Modifié le 15 septembre 2019 à 10h59

par La Rédac'

On est presque dans Black Mirror les amis. Des scientifiques américains affirment qu’ils sont parvenus à inverser l’âge biologique des patients, et pas qu’un peu.

C’est une étude clinique très sérieuse qui a été menée en Californie par des chercheurs qui a permis d’aboutir à ce résultat. Publié dans la revue Aging Cell, il indique qu’il est possible d’inverser l’horloge épigénétique et du coup, faire gagner quelques années biologiques.

Et comment ça se passe concrètement ? Là, ça se gâte un peu. Les médecins évoquent un cocktail de médicaments à base d’hormones de croissance et d’anti-diabétiques. Mais ça ne s’arrête pas là. Ce traitement assez hardcore a été prescrit pendant un an, à neuf hommes âgés de 51 à 65 ans, en bonne santé.

A la fin de ce traitement, surprise : tous les patients étaient plus jeunes ! Leur âge biologique avait reculé de deux ans et demi, et leur système immunitaire montrait des signes de rajeunissement. Assez étonnant, d’autant plus que l’étude ne portait pas du tout sur ce thème.

Contrôlés une nouvelle fois six mois après ce traitement, l’âge biologique des patients avait encore reculé. Néanmoins, les médecins appellent à la prudence quant à ces résultats incroyables. Ils mettent en avant une étude effectuée sur trop peu de patients pour en tirer des conclusions solides. D’autres recherches vont donc être lancées pour confirmer ces résultats.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2467711883-1-1-

Un nouveau vol direct depuis Nice vers une ville sous-cotée d'Europe de l'Est

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

C’est officiel : la compagnie AnimaWings lance sa nouvelle ligne directe entre Nice et Bucarest ! Deux vols par semaine seront proposés pour t’envoler tranquillement soit pour un week-end prolongé, soit pour une virée express. En avril, les départs sont calés tous les jeudis, et dès mai, tu pourras aussi sauter dans un avion dès le dimanche. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giulio Sica (@giuliosica93_)

Côté budget, c’est plus que raisonnable : les billets oscillent entre 85 et 189€. De quoi t’offrir un city break pas trop cher, sans trop réfléchir. Moins bondée que ses voisines, Bucarest vaut clairement le détour, c’est un beau mélange de vestiges historiques, vie culturelle vibrante, restos branchés et soirées bien animées ! Encore préservée du tourisme de masse, la ville t’offre un dépaysement total sans les files d’attente. 

Un city trip à prix mini

Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as même pas besoin de ton passeport. Depuis janvier 2025, la Roumanie fait partie de l’espace Schengen. Une simple carte d’identité te suffira pour découvrir cette pépite !

Plus d'infos


À LIRE AUSSI