shutterstock-2441188917

Un phénomène céleste va illuminer le ciel niçois au mois de septembre

Publié le 4 septembre 2024 à 20h00

Modifié le 5 septembre 2024 à 09h46

par Lucie Guerra

Après un mois d’août rythmé par les pluies d’étoiles filantes, le ciel n’a pas fini de nous offrir de merveilleuses surprises. Et c’est un phénomène aussi rare que précieux qui va se produire dans quelques jours à peine. Programmez votre réveil parce que dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre, une éclipse partielle de Lune va se produire, deux ans après la dernière éclipse totale de Lune qui a eu lieu le 8 novembre 2022. 


Une éclipse qui se produira le matin du 18 septembre 

Le rendez-vous est donc donné le mercredi 18 septembre au petit matin pour profiter de l’alignement quasi-total du Soleil, de la Terre et de la Lune. Selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), c’est entre 4h10 et 5h15 que vous pourrez admirer au mieux cette éclipse partielle, avec un pic à 4h45.


Un phénomène observable presque dans le monde entier

Vous l’avez bien compris, si vous résidez en France métropolitaine et que vous êtes prêt·e à vous lever tôt (ou vous coucher tard), vous aurez la chance de voir ce phénomène se produire. D’ailleurs, une grande partie du monde aura cette même chance à l’exception de l’Australie, de l’est de l’Asie, de l’ouest du Pacifique, mais aussi de l’est de l’Amérique du Nord et du sud et de l’ouest de l’Afrique, comme l’explique Stelvision. À l’inverse des éclipses solaires, il n’est pas dangereux pour les yeux d’observer une éclipse de Lune. Vous pourrez donc regarder le ciel à l'œil nu ou avec des jumelles pour en profiter au mieux. 


©IMCCE

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gre-olie-res-neige-pres-nice-printemps

Surprise : la neige est tombée ce mercredi à seulement 40 km de Nice

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Alors que le printemps s’installait doucement sur la Côte d’Azur, les habitants de Gréolières 1 400 ont eu une surprise de taille ce mercredi 2 avril. À leur réveil, la petite station des Alpes-Maritimes, anciennement Gréolières-les-Neiges, s’est retrouvée recouverte d’un manteau blanc inattendu, conséquence de chutes de neige nocturnes, selon les informations d'Actu Nice.

Si les températures douces des derniers jours laissaient penser que l’hiver était définitivement derrière nous, les 3 °C enregistrés au petit matin ont suffi à transformer l’humidité en un joli décor enneigé. Une aubaine pour les amateurs de paysages hivernaux, qui ont pu admirer un spectacle aussi éphémère qu’inattendu. Sur les réseaux sociaux, les vidéos de cette petite résurrection de l’hiver ont rapidement circulé, témoignant de la magie du moment.

Une neige de printemps qui arrive un poil tard

Mais pas de faux espoirs pour les skieurs : la station a officiellement fermé ses pistes le 2 mars dernier et les quelques chutes de neige sporadiques observées depuis n’ont pas suffi à relancer la saison. Selon Météo Côte d’Azur, l’instabilité devrait rapidement céder la place à un temps plus clément, mettant fin à cet ultime soubresaut hivernal.

Un dernier tour de piste pour la neige avant de laisser définitivement place au printemps !


Source : Actu Nice


À LIRE AUSSI