istock-1198684732

Un étrange signal radio venu d’une galaxie lointaine a été enregistré

Publié le 20 juillet 2022 à 11h47

Modifié le 22 juillet 2022 à 10h59

par Nicolas Cogoni

Au fin fond du cosmos

Ne vous emballez pas trop vite non plus, on ne parle pas ici d’un signal émit par un sms envoyé par un petit extraterrestre venant d’une autre galaxie ! Non, il s’agirait plutôt d’une onde radio provenant d’une étoile à neutrons très compacte, probablement d’un pulsar ou d’un magnétar situé à près d’un milliard d’années-lumière de notre soleil. En tout cas c’est ce qu’avance l’équipe d’astronomes du MIT à l’origine de cette découverte le 21 décembre 2019, grâce au radiotélescope canadien CHIME.

Une horloge astronomique

Ce signal pour le moins étrange, nommé FRB 20191221A, et ressemblant à un rythme de battements de coeur est anormalement long et régulier : environ 3 secondes. La découverte des premiers sursauts radio rapides ou fast radio bursts (FRB) a commencé en 2017 et s’en ai suivi de la découverte d’une centaine d’autres. Les astronomes de MIT espère en détecter davantage pour utiliser ces nombreuses données afin de mesurer la vitesse à laquelle notre Univers s’étend… Ça donne envie d’en savoir plus non ?


À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

undefined undefined 4 avril 2025 undefined 19h00

Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur