sncf

SNCF : des grèves vont perturber les fêtes de Noël

Publié le 14 décembre 2021 à 12h37

Modifié le 14 décembre 2021 à 14h47

par Carla Thorel

On a comme une impression de déjà-vu. Les vacances de Noël arrivent à grands pas, mais les départs en train risquent de connaitre quelques freins. Plusieurs préavis de grèves ont été déposés pour cette période par la SNCF, la CGT, l’UNSA, SUD-Rail et FO-Cheminots.

Rien n’a été confirmé à l’échelle nationale, mais les discours s’agitent et se rejoignent en local. Les grévistes déplorent un manque de reconnaissance (financière) des cheminots durant la longue période de cette crise sanitaire, et appellent de ce fait à recevoir une prime de 1 000 euros.

Les axes sud-est et nord-est sont concernés. Bref, tous ceux qui souhaitent faire Paris vers le sud, ou inversement, seront embêtés. « Les grèves seront effectives dès le 16 décembre » confie Fabien Villedieu de SUD-Rail au Figaro. À partir de ce jeudi, les lignes d’Île-de-France seront elles aussi touchées (mise à part les lignes L, A et J). Les TER de l’axe Bordeaux-Marseille sont eux aussi visés, et ce jusqu’au 31 décembre…

On peut donc affirmer, selon les dires de Fabien Villedieu, que les grèves seront reconduites sur à peu près toutes les offres ferroviaires le long des trois week-ends à venir (17-19), (24-26), et (31 décembre au 2 janvier).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI