couverture-sncf

SNCF : un préavis de grève a été déposé pour Noël et Nouvel an

Publié le 5 décembre 2022 à 12h30

Modifié le 5 décembre 2022 à 12h59

par Louise Chenuet

La SNCF craint des perturbations sur le trafic pendant la période des fêtes de fin d’année. En effet, les contrôleurs qui ont lancé un mouvement de grève les samedi 3 et dimanche 4 décembre, qui a entraîné l’annulation de 60% des TGV et Intercités, menacent de reconduire la grève entre Noël et le Nouvel An. Face à cette situation, la direction de la SNCF va rencontrer les syndicats ce mercredi 7 décembre, à l’occasion des négociations annuelles obligatoires (NAO). Le sujet des doléances des contrôleurs sera évoqué le jeudi 8 décembre, lors d’une réunion dédiée. La SNCF souhaite éviter les perturbations pendant les vacances scolaires où l’affluence est maximale.


Des préavis de grève pour le week-end de Noël

SUD Rail et la CFDT Cheminots ont déjà déposé un préavis de grève pour les week-ends de Noël (23 au 26 décembre) et du Nouvel an (30 décembre au 2 janvier) pour faire pression sur la SNCF. Cependant, la plupart espère trouver un accord comme l’affirme Nicolas Limon, l’un des fondateurs du Collectif national ASCT (CNA), lancé en septembre sur Facebook, en dehors du cadre syndical « on fera le maximum pour qu’il n’y ait pas de grève à Noël ». Le ministre des Transports, Clément Beaune, appelle lui à la “responsabilité collective” alors qu'un nouveau mouvement de grève est prévu pour le mercredi 7 décembre.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1057186490-1-1-

Nice fait partie des villes les plus chères du monde selon ce classement

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Le classement mondial des villes les plus chères de Wealth Report de Naef Prestige et Knight Frank vient de sortir et surpriiiise : Nice s’y fraye une belle place ! Avec un prix moyen de 15 000 USD/m² (= 15 000 dollars), la ville rejoint les métropoles qui ne plaisantent pas côté coût de la vie, pas très loin de Genève, Singapore, Sydney ou encore Los Angeles. Concrètement, ça veut dire que poser ses valises dans un 50 m² à Nice te coûterait (en théorie) la modique somme de 750 000 dollars. Une broutille… sauf si tu comptes en vivre sans trop bosser.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geneva_soul (@geneva_soul)

La French Riviera, ça se paie !

Si les prix explosent autant, c’est parce que Nice a tout pour plaire : soleil, mer turquoise, cadre de vie de rêve et un dynamisme culturel et économique qui attire aussi bien les touristes que les investisseurs. Résultat : la demande grimpe en flèche, et l’immobilier suit malheureusement…

Évidemment, ces chiffres restent des moyennes haut de gamme, souvent tirées vers le haut par les biens d’exception. Mais ils reflètent bien la tendance générale : à Nice, se loger devient un vrai luxe, et la pression immobilière continue de grimper, notamment dans les quartiers centraux et en bord de mer !

Source : Henley & Partners


À LIRE AUSSI