soignants

Les soignants non vaccinés à partir du 15 septembre ne seront plus payés

Publié le 13 juillet 2021 à 11h04

Modifié le 13 juillet 2021 à 11h52

par Sarah Leris

«  À partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n’êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé  », a affirmé Olivier Véran après l’allocution du président lors de laquelle il a annoncé rendre le vaccin obligatoire pour les soignants.

Qui se chargera de contrôler ?

Des contrôles seront mis en place et des sanctions imposées aux soignants non-vaccinés, comme si ces derniers n’avaient pas déjà assez soufferts de la crise. Olivier Véran les a appelé « à se faire vacciner dès ce soir, dès demain . On parle d’un public d’environ 1,5 million de personnes, de professionnels de santé, du soin, dans les hôpitaux, les Ehpad, au domicile, des pompiers… »

« Les employeurs seront chargés de contrôler », répond Gabriel Attal ce mardi 13 juillet sur Europe 1. Ainsi, « pour un soignant travaillant dans un établissement hospitalier, c'est la direction de l'hôpital. Pour un professionnel de santé libéral, c'est l'Agence régionale de santé, la Caisse primaire d'Assurance maladie ». 

Des sanctions pouvant aller jusqu'à la suspension du contrat de travail 

Interrogée ce mardi matin sur LCI, la ministre du Travail Élisabeth Borne donne plus de précisions : une « suspension du contrat de travail » sera prévue dans le projet de loi pour les soignants et professionnels non vaccinés au 15 septembre, qui ne seront donc plus rémunérés. La durée de la suspension sera précisée dans le projet de loi. Elle devrait durer entre un mois et un mois et demi, le temps qu'ils se fassent vacciner. Si la personne n'a alors pas fait la démarche, une mise à pied voire un licenciement seront possibles.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2614655561-1-

Une grande chasse aux œufs de Pâques débarque dans ce sublime parc à Nice

Publié le 18 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Soyons honnêtes : Pâques, c’est clairement l’une de nos fêtes préférées. Le soleil commence à réchauffer les joues, les journées s’allongent, l’ambiance devient douce… et surtout, il y a du chocolat partout ! À Nice, on a bien saisi le mood et la ville a sorti le grand jeu avec un programme aux petits oignons au Parc Phoenix.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parc Phoenix (@parcphoenix06)

Pour les petits chasseurs (moins de 6 ans), par exemple, un coin leur est réservé : de la paille à foison, des œufs à chercher tranquille, sans pression. Et une fois le butin trouvé ? Hop, on file l’échanger contre du bon chocolat au stand prévu pour l’occasion. Quant aux plus grands (6-12 ans), ils auront droit à une version plus épique de la chasse : parcours dans tout le parc, énigmes à résoudre, esprit de déduction activé… de quoi s’amuser comme des fous avant la récompense sucrée.

Du fun de 9h30 à 19h, non-stop

Chaque jour, il y a quatre spectacles prévus dans la salle Linné (à 11h, 14h, 16h et 17h30). Et entre deux œufs, les enfants peuvent planter leur propre petite plante à l’atelier rempotage, ou bien se défouler sur les structures gonflables installées sur la pelouse centrale. Et tout ça dans un cadre trop agréable, sécurisé et à petit prix !

Chasse aux œufs au Parc Phoenix - Nice
Du samedi 19 au lundi 21 avril 2025, de 9h30 à 19h
Plus d'infos


À LIRE AUSSI