Dès aujourd'hui, 150 experts de 50 pays vont se réunir au siège de l'UNESCO pour évaluer l'état alarmant de la biodiversité dans le monde. Une réunion qui n'avait pas eu lieu depuis 15 ans...
On ne va pas vous le cacher, le diagnostic global est dramatique. D'après le dernier rapport de WWF, plus de 60 % des populations de vertébrés ont disparu entre les années 70 et aujourd'hui. Comme l'a observé le ministère de la Transition écologique, « nous sommes en train de vivre la 6e extinction de masse que la Terre ait connue ».
Ainsi, un rapport très détaillé de la biodiversité mondiale sur les écosystèmes terrestres, marins et de rivère sera dès ce lundi sur la table des représentants des 130 États membres. Durant toute la semaine, ils débateront ensemble afin de pouvoir s'approprier ce rapport et s'engager dans des mesures à la hauteur de ce défi.
Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) affirme que nous sommes « conscient du danger des gaz à effet de serre, mais que nous n'avons pas mesuré la gravité du déclin du vivant qui nous entoure ». Il explique que néanmoins, lorsque des mesures ciblées sont prises, les espèces peuvent reprendre vie, comme avec le lynx ou le bison en Europe.
En espérant que les États parviendront à un accord aussi marquant que celui de Paris sur le climat, malgré l'ampleur des réformes qu'il faudra mettre en place !