stopmegot-nice

#StopMégot : la campagne de sensibilisation contre les mégots jetés en voiture sur la Méditerranée

Publié le 22 juillet 2021 à 18h58

Modifié le 23 juillet 2021 à 10h35

par Estelle Flory

Les mégots de cigarette sont la cause de 95% des incendies. Pendant la période estivale, alors que les risques d’incendie sont importants, il faut faire encore plus attention à l’endroit où l’on jette ses mégots. Selon une enquête publiée fin juillet 2020 par la Fondation VINCI Autoroutes plus de 1 fumeur sur 3 déclare jeter son mégot par la fenêtre de la voiture. Cela représenterait environ 100 mégots sur chaque kilomètre et dans chaque sens. Avec la sécheresse et la chaleur de l’été, jeter son mégot par la fenêtre peut déclencher un départ de feu. Mais cela a aussi un impact environnemental puisqu’un mégot de cigarette met environ 12 ans à se décomposer et pollue 500 litres d’eau. C’est pour cela que la campagne de prévention itinérante #StopMégots a été mise en place.

 

Une voiture surmontée d’un mégot pour sensibiliser

 

Vous pourrez croiser jusqu’au 14 août sur les autoroutes du Sud une voiture surmontée d’un mégot géant et du message #StopMégots. Elle a pour objectif de sensibiliser les conducteurs aux risques de jeter leurs mégots dans la nature. Cette campagne de prévention est en partenariat avec l’Entente pour la forêt méditerranéenne.

 

Les équipes de la Fondation et de l’Entente pour la forêt méditerranéenne abordent les vacanciers pour leur rappeler les risques d’incendies, de pollution, d’impact environnemental, les risques pour les personnels de secours et les conséquences sur le trafic autoroutier liés au jet de mégots. Mais pour avoir une campagne efficace, ils donnent aussi des conseils de prévention à appliquer pendant les trajets et sur les lieux de vacances. Mais ils proposeront également des cendriers de poche aux automobilistes qui le souhaitent et des kits pédagogiques intitulés « Protéger la nature des déchets et des incendies » aux enfants.

 

Dates et lieux de l'opération

 

L’opération itinérante est mise en place les vendredis et samedis jusqu’au 14 août sur 6 aires d’autoroutes du Sud régulièrement exposé aux risques d’incendie. La voiture avec le covering sera :

  • Les 23 et 24 juillet sur l’aire de Village Catalan, autoroute A8
  • Les 30 et 31 juillet sur l’aire de Montélimar, autoroute A7
  • Les 6 et 7 août sur l’aire de Port-Lauraguais, autoroute A61
  • Les 13 et 14 août sur l’aire de Vidauban, autoroute A8.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI