jvns9i7wnd

Un tableau attribué à Leonard de Vinci retrouvé dans un château

Publié le 4 novembre 2019 à 15h25

Modifié le 5 novembre 2019 à 11h26

par Sarah Leris

500 ans après sa mort, l'artiste et inventeur n’a pas fini de dévoiler l’intégralité de son talent. L’œuvre retrouvée dans le château de Valençay est un portrait du penseur italien Machiavel, et elle est estimée être du maître Leonard de Vinci.


Quelle surprise pour le château de Valençay. Il a suffi d’une fouille dans ses archives pour débusquer un tableau vieux de plusieurs siècles, non signé, mais qu’on estime avoir été peint par Leonard de Vinci lui-même.

L’œuvre représente Nicolas Machiavel, penseur humaniste italien de la Renaissance, et mesure 55 cm sur 42 cm. Après s’être rendu compte qu’une œuvre était consignée dans les registres mais était introuvable, il a fallu plusieurs mois à Anne Gérardot, directrice des archives départementales de l’Indre, pour retrouver le tableau à la valeur inestimable dans les réserves du château.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre) le

Si elle n’est pas signée de son nom, l’œuvre a de grandes chances d’être attribuée au peintre de la Renaissance, qui n’en compte que 19 aujourd’hui. En pleine période d’ébullition autour du 500e anniversaire de la mort de de Vinci, le peintre a toujours autant la cote.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI