istock-871737704

Bientôt fini les terrasses pour les fumeurs en France ?

Publié le 10 février 2022 à 14h43

Modifié le 14 février 2022 à 09h41

par Bérénice H

Fumer une cigarette peut être un geste anodin pour beaucoup. Pourtant, pour beaucoup la fumée de cigarette est gênante. L'assosiation " Demain sera non fumeur" s'est emparée de ce fait de société.

Une initiative pour protéger du tabagisme passif 

Selon l'association, trois français sur quatre déclarent être dérangés par les émanations des fumeurs sans toutefois être conscients des risques encourus par le tabagisme passif. Les personnes ont tendance à oublier que fumer dans les espaces publics prive les non-fumeurs de bénéficier d’un air plus sain. Cette initiative vise particulièrement les enfants, beaucoup plus exposés à la fumée de tabac. Contrairement à un adulte, l'enfant ne peut généralement pas quitter volontairement un lieu pollué par la fumée de tabac. Ainsi, les niveaux de nicotine détectés par exemple chez les enfants âgés de 3 à 11 ans sont deux fois plus élevés que ceux d’adultes non-fumeurs. C'est ainsi que l'idée séduit de plus en plus les terrasses françaises. 


©Istock 

Une association déjà connu dans la lutte contre le tabagisme 

L’association a plus de 50 ans est connue pour avoir incité à rendre non-fumeur les lieux de travail. Son but est de permettre aux non-fumeurs de participer à la vie sociale et collective sans avoir à supporter la fumée de tabac de plus en plus envahissante. En 2019, Demain sans fumeurs a lancé sa nouvelle application hybride « Ma Terrasse sans tabac « , un guide collaboratif pour trouver une terrasse où l’on peut prendre un verre ou un repas sans la fumée de son voisin.  

© Demain sera fumeur 

Prochaine cible : les grandes chaines de restauration

Prochaine cible pour Gérard Audureau, président de l'association "Demain sera non-fumeur" et vice-président de l'Alliance contre le tabac : les terrasses des grandes chaînes de restauration. "La spécialité de ces établissements est d'accueillir des familles donc ils seront plus faciles à convaincre de la nécessité de terrasses sans fumée de cigarette", estime-t-il. Quarante-cinq franchises ont déjà été démarchées, parmi elles Flunch, Les Trois Brasseurs ou encore Mac Donald's. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1057186490-1-1-

Nice fait partie des villes les plus chères du monde selon ce classement

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Le classement mondial des villes les plus chères de Wealth Report de Naef Prestige et Knight Frank vient de sortir et surpriiiise : Nice s’y fraye une belle place ! Avec un prix moyen de 15 000 USD/m² (= 15 000 dollars), la ville rejoint les métropoles qui ne plaisantent pas côté coût de la vie, pas très loin de Genève, Singapore, Sydney ou encore Los Angeles. Concrètement, ça veut dire que poser ses valises dans un 50 m² à Nice te coûterait (en théorie) la modique somme de 750 000 dollars. Une broutille… sauf si tu comptes en vivre sans trop bosser.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geneva_soul (@geneva_soul)

La French Riviera, ça se paie !

Si les prix explosent autant, c’est parce que Nice a tout pour plaire : soleil, mer turquoise, cadre de vie de rêve et un dynamisme culturel et économique qui attire aussi bien les touristes que les investisseurs. Résultat : la demande grimpe en flèche, et l’immobilier suit malheureusement…

Évidemment, ces chiffres restent des moyennes haut de gamme, souvent tirées vers le haut par les biens d’exception. Mais ils reflètent bien la tendance générale : à Nice, se loger devient un vrai luxe, et la pression immobilière continue de grimper, notamment dans les quartiers centraux et en bord de mer !

Source : Henley & Partners


À LIRE AUSSI