47kf2freb5

La tombe d'Elephant Man retrouvée 130 ans après sa mort

Publié le 6 mai 2019 à 16h40

Modifié le 10 mai 2019 à 10h09

par La Rédac'

Plus de 130 ans après sa mort, la tombe de Joseph Merrick, alias Elephant Man, a été retrouvée. 


Si son squelette est aujourd'hui conservé à l'hôpital du College de médecine de Londres, on ignorait jusqu'ici où était enterré le reste de son corps. Après de longues études sur les registres de l'époque, la tombe de ce phénomène de foire a finalement été retrouvée. Bingo !

Et c'est Jo Vigor-Mungovin, célèbre auteure de la biographie d'Elephant Man, qui à l'origine de cette découverte. Son investigation a ainsi débuté dans le quartier londonien de Whitchapel, quartier où sévissait Jack l'Eventreur en 1888 mais aussi le lieu de décès de l'homme éléphant. C'est ici que Merrick meurt accidentellement, certainement étouffé par son énorme et lourde tête dans son sommeil. Il n'avait alors que 28 ans. 

« Il a probablement été enterré au même endroit que les victimes de l'Éventreur », explique Jo Vigor-Mungovin à la BBC. Suivant son intuition, elle s'est donc penchée sur le registre d'un cimetière près d'Epping Forest, où reposent deux victimes de L'Éventreur. En réduisant son champ de découverte à huit semaines autour de son décès, elle trouve sur la deuxième page du registre le nom de Joseph Merrick. Pour Jo Vigor-Mungovin, « tout concorde, ça ne peut pas être une coïncidence ». Il a donc été enterré le 24 avril 1890, treize jours après son décès. 

L'auteure espère qu'il y aura bientôt un mémorial dans sa ville natale de Leicester. Les autorités ont affirmé qu'une plaque commémorative sera installée prochainement sur sa tombe dans le cimetière londonien. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI