310aife6zp

Topless à la plage : adepte ou pas ?

Publié le 24 juillet 2019 à 18h23

Modifié le 27 juillet 2019 à 09h55

par La Rédac'

Il y a cinquante ans, c’était la mode du topless. De Saint-Trop' jusqu’aux plages de Bretagne, c’était bronzage et tétés à l’air. Aujourd’hui, seules 19 % des Françaises bronzent topless. La pudeur a-t-elle repris du galon ?

Une enquête que l’Ifop a réalisé pour le site viehealthy.com prouve que le topless n’a plus vraiment la cote. Pour 43 % de femmes adeptes du bronzage seins nus en 1984, elles ne sont plus que 19 % aujourd’hui. 22 % des Françaises enlèvent de temps à autre le haut en été, contre 34 % il y a dix ans. Une très nette baisse, également visible chez nos voisins espagnols, italiens, allemands, et anglais. Mais due à quoi ?


La peur d’être insultée ou agressée

Sur 1000 Françaises interrogées, 59 % des jeunes femmes de moins de 25 ans affirment « se couvrir les seins par peur d’attiser le désir des hommes » et 51 % « par peur d’être l’objet d’agressions physiques ou sexuelles ».


La peur de s’exposer à des problèmes sanitaires

56 % des sondées avancent le « risque que l’exposition au soleil fait encourir à la peau ». « Le topless est une technique de bronzage à risque » pour un grand nombre d’entre elles.


La pudeur

41 % confient craindre de ne pas répondre aux « canons de beauté », et ne préférent pas trop se dénuder, valorisant donc le maillot une pièce au monokini.

Et vous, toujours adeptes du topless, ou pas ?

Le sondage

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI