Après l’engouement généralisé pour les muffins au chocolat du Crous popularisés par l’athlète Henrik Christiansen, TikTok n’en a pas fini d’être le lieu où chacun relate ses satisfactions et ses déboires gastronomiques. Dernièrement, des touristes américains venus passer leurs vacances en France ou dans d’autres pays européens ont pris pour cible le café qui leur a été servi. Goût différent, horaires d’ouverture changeant de leur routine… Les habitudes des voyageurs d’outre-Atlantique ont été quelque peu bouleversées.
Une recette qui ne plaît pas
Le problème principal ? Le café glacé ou iced Coffee, dont les Américains sont de fervents adeptes. Si la boisson fraîche gagne en popularité à Paris et, à plus large échelle, en France et en Europe, nous n’en sommes de loin pas d’aussi grands consommateurs. Mettez les pieds dans un café new-yorkais et vous constaterez vite que les déclinaisons de cafés froids prennent une bonne partie du menu puisque vous pouvez avoir votre americano, votre latte, votre cappuccino ou même votre mocha en version glacée.
À vous d’y ajouter du lait végétal, des sirops en tous genres voire des épices selon les saisons, on vous prépare le tout dans une cup à emporter et vous voilà fin prêt·e à parcourir la ville, café à la main. Du lait, du sucre, des goûts supplémentaires… On est donc bien loin de la puissance et de l’amertume du traditionnel espresso que l’on aime boire au comptoir, en France, en Italie ou en Espagne.
L'impossibilité de se commander un café à toute heure de la journée
Comme l’a montré le Huffpost, l’Américaine Sara Plowman a donc désespérément tenté de « trouver un bon café glacé en Europe », comme elle l’explique sur TikTok, mais la mission n’a visiblement pas porté ses fruits. Loin des grandes chaînes américaines qui proposent du café à emporter à longueur de journées, Sarah Tonen a quant à elle déploré les horaires d’ouverture des cafés européens : « Il est 6h45, la première chose que je fais après mon réveil c’est d’aller me chercher une tasse de café. On me dit que le café n’ouvre pas avant 9h ? », s’insurge-t-elle sur le réseau social.
Si le choc culturel a été dur à vivre, pour les Français, les critiques à l’égard de cette boisson tant appréciée à l’échelle locale ont généré de vives réactions : « Il est 6h45 fais-toi ton café toute seule », « Ils aiment trop dépenser 10€ dans des cafés bas de gamme », « Le reste du monde : café + un peu de sucre, USA : sucre + un peu de café », peut-on lire dans les commentaires. Alors si d'ordinaire la fin des vacances laisse un goût amer, peut-être que pour ces touristes, elle a plutôt été synonyme de soulagement !