L’été est bel et bien terminé sur la Côte d’Azur. Les prévisions Météo-France annoncent un épisode tempétueux ce vendredi dans les Alpes Maritimes avec des rafales de vent qui pourraient franchir la barre des 100 km/h sur le littoral niçois notamment. Après s’être abattue sur les Côtes-d’Armor, la tempête Alex atteindra le sud-est et la région de Nice dans la nuit de jeudi à vendredi et devrait durer au moins 24 heures.
Entre un et deux mois de pluie en 24h
D’après le centre régional de prévisions, basé à Aix-en-Provence, les rafales de vents pourraient localement atteindre localement les 100 km/h. Et les vents violents souffler durant toute la journée de vendredi avant que le soleil ne fasse son retour samedi. Une tempête également accompagnée de grosses précipitations notamment autour de la Siagne, ainsi que l'arrière-pays niçois et les premiers reliefs où les prévisions annoncent entre 100 et 150 mm de cumuls en 24 heures soit entre l’équivalent d’un ou deux mois de pluie.
À noter que des passages de grêle sont également attendus notamment dans les secteurs de Cannes-Mandelieu, entre Monaco et Menton ainsi qu’aux alentours de l'aéroport de Nice où les risques d’inondations locales sont très élevés.