istock-1185817303

ALERTE : une violente tempête va s’abattre sur Nice et la région ce vendredi

Publié le 1 octobre 2020 à 16h18

Modifié le 1 octobre 2020 à 16h19

par Antoine Lebrun

L’été est bel et bien terminé sur la Côte d’Azur. Les prévisions Météo-France annoncent un épisode tempétueux ce vendredi dans les Alpes Maritimes avec des rafales de vent qui pourraient franchir la barre des 100 km/h sur le littoral niçois notamment. Après s’être abattue sur les Côtes-d’Armor, la tempête Alex atteindra le sud-est et la région de Nice dans la nuit de jeudi à vendredi et devrait durer au moins 24 heures.

Entre un et deux mois de pluie en 24h

D’après le centre régional de prévisions, basé à Aix-en-Provence, les rafales de vents pourraient localement atteindre localement les 100 km/h. Et les vents violents souffler durant toute la journée de vendredi avant que le soleil ne fasse son retour samedi. Une tempête également accompagnée de grosses précipitations notamment autour de la Siagne, ainsi que l'arrière-pays niçois et les premiers reliefs où les prévisions annoncent entre 100 et 150 mm de cumuls en 24 heures soit entre l’équivalent d’un ou deux mois de pluie.

À noter que des passages de grêle sont également attendus notamment dans les secteurs de Cannes-Mandelieu, entre Monaco et Menton ainsi qu’aux alentours de l'aéroport de Nice où les risques d’inondations locales sont très élevés.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI