monkeypox

Variole du singe : l’OMS réunit un comité d’urgence face à la flambée du virus

Publié le 21 juillet 2022 à 11h08

Modifié le 21 juillet 2022 à 14h56

par Pauline Pinoy

Alors que 1453 cas du « Monkeypox » ont été identifiés en France, le patron de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est déjà inquiété à plusieurs reprises de la propagation du virus. Ce jeudi 21 juillet, les pays membres se réunissent pour prendre des mesures adéquates afin de limiter les contaminations. Le Comité doit notamment se prononcer sur la gravité de la recrudescence des cas, et sur sa qualification « d’urgence de santé publique de portée internationale », le plus haut niveau d’alerte de l’organisation. 

Une seconde réunion du Comité

Le Comité se réunit pour la seconde fois en moins d’un mois, après avoir écarté lors de sa précédente réunion du 23 juin dernier, l’augmentation du niveau d’alerte. Depuis, le nombre de cas confirmés dans le monde ne cesse de croître. Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), recense plus de 11 000 cas confirmés dans 65 pays. L’Europe reste la région la plus touchée par le virus. Au 14 juillet, 7128 cas confirmés ont été répertoriés dans l’Union Européenne. 

Les symptômes de la variole du singe 

Le virus « Monkeypox » se manifeste au départ par des premiers symptômes qui ressemblent fortement à ceux d’une grippe ou du Covid : fièvre, maux de tête, frissons, douleurs musculaires. Le signe le plus alertant dans les premiers jours des symptômes est le gonflement des ganglions autour des oreilles, du cou et de la nuque. La variole du singe se manifeste ensuite par l’apparition de boutons sur le corps, dans les un à trois jours qui suivent les premiers symptômes. Ces éruptions cutanées peuvent apparaître sur les organes génitaux, dans la bouche.

Lundi 18 juillet, la Commission européenne a annoncé l’achat de 54 530 doses de vaccin supplémentaire contre la variole du singe. Le nombre de doses achetées pour le compte des pays européens dans le cadre de leur contrat avec le laboratoire danois Bavarian Nordic, s’élève désormais à 163 620. Cette vaccination gratuite est pour l’instant proposée aux cas contacts et aux personnes les plus exposés au virus, comme dans les services hospitaliers. 

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-08t142945-927

5 idées de magnifiques balades et randonnées à faire à Nice et aux alentours

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

La + familiale : Le château de Nice et sa colline

C’est l’un des lieux les plus emblématiques de Nice ! Il vous suffit de monter jusqu’au sommet de la colline du château pour une vue panoramique de la ville, du Vieux-Nice au port. La balade est un peu sportive, mais bon, elle est courte, et surtout, la récompense en vaut la peine !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dicasnice (@dicasnice)

Difficulté : Facile
Durée : 1h
Distance : 3,98km
Dénivelé positif : 80m
Plus d’infos

La + tranquille : La rando sur le Mont Boron

Si tu as envie de t’offrir une balade encore pluuus tranquille mais légèrement plus longue, direction le Mont Boron. Du sommet, tu pourras admirer Nice, la rade de Villefranche, et même entrevoir l’Italie. Une rando incontournable pour les amoureux des belles vues !

Difficulté : Facile
Durée : 1h45
Distance : 4,5km
Dénivelé positif : 164
Plus d’infos

La + chill : Longer le littoral à vélo 

Si tu veux voir Nice sous un autre angle, enfourche ton vélo et prends la route ! Direction Antibes, avec ses remparts et son ambiance chic, tu verras ça va te plaire. L’itinéraire longe la mer, la balade se fait tout en douceur (seulement 39 mètres de dénivelé), avec des vues imprenables sur le littoral, elle est parfaite pour une reprise du vélo !

Difficulté : Modérée
Durée : 2h50
Distance : 42km
Dénivelé positif : 39m
Plus d’infos

La + spectaculaire : Baou de Saint-Jeannet

Pour une vue spectaculaire sur Nice, rien de tel qu’une petite montée au Baou de Saint-Jeannet. Cette rando est accessible facilement et te récompensera avec un panorama digne des plus belles cartes postales ! Petit conseil : faites-lac tôt le matin pour admirer le levé de soleil, c’est magnifique !

Difficulté : Modérée
Durée : 2h45
Distance : 5,94km
Dénivelé positif : 371
Plus d’infos

La + sportive : La forteresse troglodyte

Si tu veux une randonnée qui va te faire cracher tes poumons, on a trouvé la bonne pour toi ! Ce parcours sauvage, au départ de Gourdon, vous fera découvrir une petite forteresse, bâtie à flanc de falaises, ainsi que des paysages à couper le souffle. Attention toutefois, certaine partie de la randonnée sont à flanc de falaise, faites donc TRÈS attention ! 

Difficulté : Difficile
Durée : 7h
Distance : 16km
Dénivelé positif : 856m
Plus d’infos


À LIRE AUSSI