b2fu3sfn6x

Un vélo électrique... sans batterie

Publié le 24 avril 2019 à 17h18

Modifié le 28 avril 2019 à 15h43

par La Rédac'

Les vélos et trotinettes électriques envahissent les rues de Paris à grands coups d'arguments écolo. Cependant, les matériaux utilisés pour fabriquer les batteries sont très polluants : lithium et j'en passe. C'est pourquoi une start-up française a eu l'idée de créer un vélo électrique sans batterie. 

Vous avez tous déjà utilisé une lampe à dynamo ? Et bien, c'est à peu près le même principe. La batterie est remplacée par un super-condensateur, un système de stockage d'énergie qui n'a pas besoin d'être rechargé. Il emmagasine pendant qu'on pédale et quand on freine, il la restitue pour faire rouler le vélo. Il n'a aussi ni chaîne, ni système de traction mécanique. 

En fait, ce qui est dingue c'est que ce n'est pas le fait de pédaler qui vous fait avancer, mais ça alimente le super condensateur qui fournit le moteur en énergie. C'est ce moteur qui fait tourner les roues.

Un autre avantage c'est que vous pédalez toujours au même rythme que vous soyez sur une montée ou une descente. Ce super-condensateur peut se recycler, il est fait de carbone et d'aluminium sans lithium ni métaux rares et aurait une durée de vie plus longue, entre 10 et 15 ans.

Son petit nom ? Le U-feel. Il n'est pas encore commercialisé, et reste un concept. Toutefois, il devrait être mis sur le marché au début de l'année prochaine et coûtera entre 1500 et 2000 euros.

Alors, séduit ? 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2467711883-1-1-

Un nouveau vol direct depuis Nice vers une ville sous-cotée d'Europe de l'Est

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

C’est officiel : la compagnie AnimaWings lance sa nouvelle ligne directe entre Nice et Bucarest ! Deux vols par semaine seront proposés pour t’envoler tranquillement soit pour un week-end prolongé, soit pour une virée express. En avril, les départs sont calés tous les jeudis, et dès mai, tu pourras aussi sauter dans un avion dès le dimanche. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giulio Sica (@giuliosica93_)

Côté budget, c’est plus que raisonnable : les billets oscillent entre 85 et 189€. De quoi t’offrir un city break pas trop cher, sans trop réfléchir. Moins bondée que ses voisines, Bucarest vaut clairement le détour, c’est un beau mélange de vestiges historiques, vie culturelle vibrante, restos branchés et soirées bien animées ! Encore préservée du tourisme de masse, la ville t’offre un dépaysement total sans les files d’attente. 

Un city trip à prix mini

Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as même pas besoin de ton passeport. Depuis janvier 2025, la Roumanie fait partie de l’espace Schengen. Une simple carte d’identité te suffira pour découvrir cette pépite !

Plus d'infos


À LIRE AUSSI