shutterstock-272731058

Les vélos et trottinettes interdites dans les zones les plus touristiques de Nice

Publié le 3 mai 2023 à 10h10

Modifié le 3 mai 2023 à 10h18

par Mégane Lourenco

Plus de trottinettes ni de vélos à Nice ? Alors qu'il s'agit d'une des villes les plus cyclables du monde ? Il faut croire que oui. Du moins ce sera le cas très bientôt dans les 3 zones les plus touristiques de la ville. Seront concernés tout le Vieux-Nice, l'avenue Jean Médecin et toute la zone piétonne Masséna. 0 vélo, 0 trottinette. Cette année encore, la ville met les mesures nécessaires pour la sécurité des piétons. Et attention, cet arrêté s'applique à TOUS les vélos, TOUTES les trottinettes et non pas seulement aux électriques. Bien sûr, on ne le précise pas mais les hoverboards seront interdits aussi.

Cela prendra effet dès le 1er juin et pour cette fois ci... le maire hésite à prolonger cet arrêté jusqu'à la fin de l'année. Des zones entièrement piétonnes, sans 2 roues ! Cette mesure pourrait même être étendue à la Prom'... L'objectif est de donner à chacun sa place sachant que des millions de touristes vont arriver bientôt. Pour rappel, en 2022, Nice était la ville de France la plus visitée par les touristes et la 4ème d'Europe. Elle a accueilli environ 7 millions de touristes en une saison estivale.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI