paris-sous-les-bombes-2

La Tour Eiffel et Paris bombardée : le montage vidéo qui choque la toile

Publié le 14 mars 2022 à 11h59

Modifié le 14 mars 2022 à 13h51

par Lila D

Cette vidéo est le cauchemar de beaucoup d’entre nous : une attaque sur le sol français. Depuis les attentats de novembre 2015, le moindre bruit de détonation peut faire froid dans le dos. C’est bien pour cette raison que ce court métrage de 45 secondes est si frappant : on y voit la Tour Eiffel visée par des tirs, l’Opéra Garnier au milieu des explosions, des sirènes, des voix de parisiens apeurés couvertes par les sifflements des missiles et des avions de chasse. Sur la vidéo partagée par Loopsider on peut lire « Le parlement ukrainien a produit cette vidéo hyper réaliste », mais qui est le véritable auteur de ce court métrage ? 

La paix européenne menacée ?

Il est clair que le but de cette vidéo est d’annoncer aux Français mais aussi aux européens que la paix européenne est menacée. Le message à la fin de la vidéo est clinique : "Demandez-vous ce qu’il se passerait si cela se passait dans une autre capitale européenne ?". On peut enfin lire : « Fermez le ciel au-dessus de l’Ukraine, ou donnez-nous des avions de combat ». Cette vidéo a pour but d'interpeller l’opinion publique. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien réclame depuis le début du conflit la fermeture de l’espace aérien pour empêcher les avions russes de survoler le pays et lâcher des bombes. Pour le moment l’OTAN refuse cette demande et les Occidentaux envoient surtout des armes et du matériel en Ukraine.

Une vidéo choc

Choquante et rappelant à quoi la guerre pouvait ressembler, la vidéo a tout de suite fait le tour du web. De nombreux internautes se sont dit vraiment choqués et angoissés par cette vision, certains dénonçant une quasi « propagande pro-Ukraine ». Sous la vidéo on peut lire certains commentaires incendiaires « c’est limite une menace là », ou « comment manipuler l’esprit des gens avec la peur ». Une chose est sûre, beaucoup se rappelleront de ce court métrage qui a buzzé sur les réseaux sociaux vendredi soir, avec l’effet d’un énorme pavé dans la marre.

Une production française

Après deux ou trois clics et un petit tour sur Allo Ciné, il est très simple de trouver l’auteur de la vidéo : Olias Barco. Ce réalisateur français signe quatre courts métrages dont Clin d'oeil en 1991, et remporte de nombreux prix. Son quatrième court métrage, Poubelles (1994) avec Aurélien Recoing, remporte le Prix du Public lors de la Semaine de la Critique au festival de Cannes. Il réalise aussi des clips notamment pour Ray Charles et le rappeur Sully Sefil ainsi que le film Kill Me Please, avec Benoît Poelvoorde et Virgine Efira. Le producteur lui, s’apelle Jean Charles Levy, il est co-producteur de La Revanche des Crevettes Pailletées, et du thriller plus récent, The Deep House avec Camille Rowe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Loopsider (@loopsider)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI