Alors qu’elle contemplait la vue depuis la terrasse de son appartement, une étudiante de Menton a aperçu une étrange silhouette sous les eaux de la mer tout proche du littoral sur la plage des Sablettes : celle d’un requin. Forcément surprise par la scène, cette dernière a tout de même eu le réflexe (et on l’en remercie) de saisir son smartphone pour immortaliser l’improbable scène.
Un documentaire animalier inattendu que la jeune fille a publié sur le groupe Facebook « Tu sais que tu as vécu à Menton quand… » pour en informer la communauté. « J’étais avec ma colocataire sur la terrasse de notre appartement et elle a vu quelque chose s’agiter », explique-t-elle à France 3. Au départ, elles pensaient voir un dauphin jusqu’à ce que l’une d’entre elles ne regarde la scène aux jumelles et s’aperçoive qu’il s’agissait en réalité d’un requin.
Une conséquence directe du confinement
Au total, l’animal a tranquillement effectué quelques allers-retours avec même quelques accélérations pendant un peu moins de 5 minutes. Si l’espèce n’a pas été clairement identifiée, les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit ici d’une conséquence directe du confinement. « Ce qui dérange les animaux marins, c’est le bruit. Les requins sont présents en Méditerranée, mais n’approchent pas autant du bord habituellement à cause du bruit et de la présence de l’Homme, car ils sont très craintifs », précise Richard Chemla, président du Centre découverte mer et montagne, à France 3.
Plus un homme sur le littoral. Ce requin promène le long des plages de Menton. Vivement été et plage après le confinement 🦈
— Éric Stella (@EricStella13) April 10, 2020
Avec le Covid-19, la nature reprend ses droits avec des animaux heureux. Et oui, le + grand danger sur la planète c'est bien l'homme
Crédit: Sandra Barré pic.twitter.com/7btnmDQyIy