Si tu te dis écolo, arrête tout de suite de regarder les vidéos de chats trop mignons que tu vois passer sur les réseaux.
Car ce qu’ils se gardent bien de nous dire, c’est que les géants Google, Facebook, Youtube ou même Netflix sont responsables de 2% des émissions de CO2 dans le monde, selon le dernier rapport de la Global e-Sustainability Initiative. Soit la même quantité de dioxyde de carbone générée par le secteur aérien.
La raison ? Des serveurs informatiques hébergés partout dans le monde et qui ont besoin d’énormément d’énergie pour fonctionner. Oui, ils doivent tourner en continu sans surchauffer, et ont besoin d’être refroidis constamment, si bien que les GAFA pourraient s'aparenter au sixième pays qui consomme le plus au monde.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, faire 100 recherches sur Google revient en terme d’empreinte carbone à une session de repassage, et regarder une vidéo de 10 minutes avec des animaux ultra mignons revient à émettre 1g de CO2. Ce sont donc 600 tonnes de CO2 qui sont émis quotidiennement… Plus que les avions. Des chiffres qui donnent le tournis.