group-of-student-walking-into-school-building-pict

Violences sexuelles : le Sénat souhaite fixer l'âge du consentement à 13 ans

Publié le 21 janvier 2021 à 10h27

Modifié le 21 janvier 2021 à 14h40

par La Rédac'

Depuis le début du mois, les témoignages affluent en réaction au #metooinceste sur les réseaux sociaux, et suite à la publication du livre La Familia Grande de Camille Kouchner qui accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d'avoir violé son frère lorsqu'il était âgé de 13 ans. Ces affaires relancent le débat sur les violences sexuelles sur mineurs et sur leur consentement. 

La sénatrice Annick Billon propose ce jeudi 21 janvier une proposition de loi visant à « créer un nouveau crime sexuel sur mineur de treize ans, de façon à poser dans le Code pénal un interdit sociétal clair et à mieux protéger les jeunes adolescents contre les violences sexuelles qui peuvent être commises par des adultes ». Le texte n'est pas spécifique à l'inceste, et concernerait l'ensemble des relations avec des personnes majeures. S'il est adopté, les mineurs de moins de 13 ans n'auront plus à justifier qu'ils n'étaient pas consentants.

 
Les associations souhaitent relever cet âge à 15 ans

À ce jour, les actes sexuels commis sur un enfant de moins de 15 ans sont considérés comme une "atteinte sexuelle", un délit puni de sept ans de prison et non un crime. Les contours de l'âge auquel un.e mineur.e serait consentant.e sont encore flous, ce que souhaite éclaircir la sénatrice : « Toute relation sexuelle entre un jeune mineur et un adulte est un viol, et donc un crime », a-t-elle déclaré à France Info. En 2018, Marlène Schiappa avait porté un projet de loi dont la première version actait que tout acte sexuel commis sur un mineur de moins de 15 ans par un adulte soit automatiquement qualifié de viol, si ce dernier « connaissait ou ne pouvait ignorer l'âge de la victime ». Pourtant, le texte avait été abandonné par le gouvernement après un avis défavorable du Conseil d'État, « qui pointait un risque de remettre en cause la présomption d'innocence », rapporte France Info. L'actualité pourrait cette fois changer la donne, d'autant plus qu'Annick Billon a aussi déposé deux amendements, concernant l'imprescriptibilité pour les crimes sur mineur ou tout au moins l'allongement du délai de prescription de 30 à 40 ans, pour « ouvrir le débat ».

Les associations de protections de l'enfance réclament, elles, un âge de consentement relevé à 15 ans  : « simple bon sens », a notamment indiqué Innocence en danger pour faire coïncider cet âge avec la majorité sexuelle, tout en saluant « une réelle avancée législative ». La France est à la traîne derrière ses compatriotes européens, qui ont déjà fixé un âge de consentement variant de 12 ans (en Espagne) à 16 ans (en Suisse). 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
we-love-green-maxime-chermat-2-2000

5 festivals pour fêter le printemps en musique !

Publié le 25 avril 2025 à 21h00

par La Rédac'


We Love Green, du 6 au 8 juin

Une chouette prog', une chouette ambiance, des stands food végé à s’en lécher les doigts, des talks et de l’engagement, le tout dans le superbe bois de Vincennes, c’est la promesse de We Love Green. Rendez-vous début juin pour les festivités, avec une prog' qui donne déjà mal au crâne : Air, Parcels, Charli XCX, LCD Soundsystem, FKA Twigs, Clara Luciani, Bicep, Gesaffelstein, Laylow, Tiakola, Theodora, Horsegirl, Maureen, Polo & Pan, Kavinksy, Beach House, Lucky Love, Miki… Bref, tous vos artistes préféré·es réuni·es sur trois jours de fête effrénée. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WE LOVE GREEN FESTIVAL (@welovegreen)

We Love Green
Bois de Vincennes – 12e
Du 6 au 8 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Marvellous Island, les 7 et 8 juin

Rendez-vous des féru·es de house et techno, Marvellous Island est l’un des premiers rendez-vous incontournables des beaux jours. Avec sa programmation éclectique explorant tout le spectre des musiques électroniques, impossible de ne pas trouver son bonheur sur la plage de Torcy, transformée en île paradisiaque le temps d'un week-end de teuf. Cette année encore la programmation n'annonce que du bon les 7 et 8 juin avec des têtes d’affiche qui vont faire tourner les têtes : Bedouin, Bon Entendeur, Feder, Hugel, Mind Against et Vladimir Cauchemar.

Marvellous Island 
Route de Lagny – Torcy (77)
Les 7 et 8 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Macki Music Festival, les 14 et 15 juin

Le Macki Music Festival tire sa révérence, mais sûrement pas sans une dernière danse ! Les collectifs Cracki Records et La Mamie’s vous donnent donc rendez-vous pour une 12e et ultime édition à Bobigny les 14 et 15 juin, avec un line-up osé célébrant derniers coups de cœur comme incontournables des années précédentes. Venez donc célébrer la fin d’une époque pour deux jours de fête – avec boat parties en prime – et tourner cette page comme il se doit. 

Macki Music Festival
Parc de la Bergère – Bobigny 
Les 14 et 15 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Nuits Sonores, du 28 mai au 1er juin

Comme chaque année au printemps, les Lyonnais·es vibrent au rythme des Nuits sonores, festoche emblématique qui mélange artistes émergent·es et confirmé·es sur 5 jours de teuf. Pour cette édition 2025, le festival est de retour aux Grandes Locos – expérimentées pour la première fois l'année dernière – à La Mulatière. Aux platines ? KI/KI, Traumer, Basswell, Manu Le Malin, Funk Assault (le duo de Chlär et Alarico), Solomun, The Blessed Madonna and many more… Côté b2b ça s'annonce également inoubliable avec : Jennifer Cardini et Pablo Bozzi, Daria Kolosova et Lacchesi ou encore Busy P et Mad Rey !

Nuits sonores
Les Grandes Locos
10, rue Gabriel-Péri – La Mulatière 
Du 28 mai au 1er juin 2025
Plus d'infos et billetterie


Le Chant des Oiseaux, du 12 au 17 juin

Avis aux amateur·rices de festoches intimistes et à taille humaine ! En juin, le Chant des Oiseaux vous offre une parenthèse féérique au cœur des Cévennes pour une semaine de musique électronique, acoustique et autres expériences immersives en pleine nature. Une pause bucolique et chaleureuse au son d'artistes prometteur·ses et confirmé·es.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Atipik (@___atipik___)

Le Chant des Oiseaux
Du 12 au 17 juin 2025
Plus d'infos et billetterie


À LIRE AUSSI