xavier-dupont-de-ligonnes-le-bonbon-paris

Xavier Dupont de Ligonnès : deux nouveaux témoins affirment avoir reconnu le fugitif

Publié le 8 avril 2024 à 12h15

Modifié le 8 avril 2024 à 13h42

par Clémence Varène

Arriverait-on enfin au bout de cette histoire qui fascine la France depuis 13 ans maintenant ? Alors qu’un premier signalement avait déchaîné les foules fin mars, deux nouveaux témoins viennent de se joindre à cette théorie, alléguant que l'homme vu à Montferrand-le-Château pourrait bien être notre XDDL recherché depuis tant d'années.


Un homme au profil mystérieux

Le 9 mars dernier, un homme marchant « sur les chemins, sans but ni identité », se présentant sous le nom de Jean (+1 point pour l’originalité), s’est fait accueillir au sein de la congrégation religieuse des sœurs de Béthanie. Depuis, le pays est à feu et à sang, puisque 3 personnes sont formelles, il présentait des traits de ressemblance avec le fugitif le plus célèbre de France : Xavier Dupont de Ligonnès.

Deux nouveaux témoignages viennent donc de s’ajouter au premier, relançant ainsi une piste déjà prise très au sérieux, puisque des analyses sont en cours depuis plusieurs semaines, grâce à de l’ADN prélevé sur les canettes et des gobelets utilisés par notre énigmatique Jean. Et une chose est sûre, l’homme avait de quoi attirer les soupçons, puisqu’il s’est présenté sans aucun papier d’identité, en recherche d’un logement pour quelques jours, affirmant qu’il parcourait les chemins et les routes sans but précis…


Enfin la fin du mystère ?

Il s’agit donc d’un rebondissement de plus dans cette immense chasse à l’homme qui nous tient en haleine depuis le 14 avril 2011, date de la dernière image de Ligonnès. Mais à prendre avec des pincettes cependant, puisque seules 3 personnes pensent avoir reconnu XDDL, sur les 7 l’ayant côtoyé durant son court séjour dans le Doubs. Et comme en témoignent les plus de 1700 signalements, il est assez facile de virer parano quand on parle de XDDL.

Et puis, même si on serait hyper heureux de vivre le moment historique où cette histoire toucherait à sa fin, il faut reconnaître qu’on s’attendait à quelque chose d’un peu plus spectaculaire qu’un mec qui se fait appeler Jean déambulant sur les routes de France. On l’imaginait bien reconvertit en acteur star de Bollywood, ou bien joueur de foot professionnel aux Philippines quoi…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
disney-travaux

Voici les premières images du nouveau land que prépare Disneyland Paris

Publié aujourd'hui à 08h50

Modifié aujourd'hui à 08h52

par Flora Gendrault

Disneyland Paris dévoile un peu plus sa mue. Alors que le parc soufflait sa 33e bougie ce vendredi 11 avril, quelques chanceux·ses ont eu l’opportunité d’accéder au chantier de Disney Adventure World, digne héritier - à la superficie doublée, qui plus est - du mythique Walt Disney Studios. Au programme de la visite, retracée dans le détail par TF1 Info : une déambulation au cœur des futures zones thématiques de la Reine des Neiges et du Roi Lion, films stars de la franchise, dont nous vous proposons de découvrir les premières images. 


Là où la magie opère 

L’avancée du chantier, dissimulé depuis de nombreux mois par des barricades, n’avait encore jamais pu être vraiment estimée. Les visiteur·euses présent·es ont ainsi pu découvrir le Disney Studio 1, anciennement consacré aux coulisses du cinéma, aujourd’hui transformé en boulevard hollywoodien entouré de palmiers et ponctué d'étoiles au sol. Peu de changements devraient y être apportés à l’avenir, puisque l’espace sera le premier, parmi les nouveautés, à ouvrir au public, dès le 15 mai prochain. 


© Disneyland Paris 


Derrière les portes du studio, l’univers vibrant du spectacle sera célébré au fil du quartier du World Première Plaza avec, à chaque coin de rue, des théâtres animés - le Studio Theater, le Studio D ou encore l’Animagique Theater, rapporte-t-on - à la programmation variée, en lien avec les histoires de Disney et Pixar. C’est un peu plus loin, de part et d’autres de la promenade intitulée Adventure Way, que se trouveront les deux nouvelles attractions dédiées à Raiponce et Là-haut, dont les travaux commenceront d’ici à la fin de l’année 2025. Le chef d’œuvre de Pixar devrait prendre la forme d’un carrousel, sans que l'élite des journalistes ait pu gratter plus d'infos. 


© Disneyland Paris 


Lac et montagne glacés 

Au bout de l’avenue, et parce qu’on le sait, Disney est friand d’espaces "naturels" où se remettre de ses émotions, la presse a pu découvrir l'imposant lac d’Arrendelle (de 3 hectares d’eau), qui plonge le visiteur dans la fameuse zone consacrée à la Reine des Neiges. Ce World of Frozen comportera une montagne de 37 mètres de haut, déjà bien avancée, ainsi qu’un vaste restaurant donnant sur le lac, un espace pour rencontrer les personnages ainsi qu’un spectacle nocturne inédit doté de drones aquatiques. Vous l'aurez compris, le projet est extrêmement ambitieux, et devrait aboutir courant 2026. 


© Disneyland Paris 


Enfin, une seconde montagne sera érigée à proximité de celle d’Elsa, s'inscrivant cette fois dans l'univers du Roi Lion. La zone comportera une attraction aquatique, la première au monde dédiée au célèbre film d’animation. Pour l’instant, toutefois, aucune image à se mettre sous la dent : les travaux ne débuteront pas avant fin 2025. 


À LIRE AUSSI