xavier-dupont-de-ligonnes-squelette-finiste-re-le-

Xavier Dupont de Ligonnès : des ossements retrouvés sur une plage du Finistère

Publié le 11 avril 2024 à 12h45

Modifié le 11 avril 2024 à 13h49

par Clémence Varène

Serait-ce enfin la fin du mystère Xavier Dupont de Ligonnès ? Pas sûr. Ce qui l’est en revanche, c’est que si on avait gagné 10€ à chaque fois qu’on avait écrit cette phrase, ici au Bonbon, on serait très certainement multimilliardaires (et c’est à peine une exagération).

Alors que, début mars, un mystérieux Jean, sosie de Ligonnès, a été aperçu dans le Doubs, des ossements viennent d’être retrouvés ce 9 avril sur une plage des Glénan. Il n’en fallait pas plus pour relancer les rumeurs, et développer une nouvelle théorie. Et après quelques analyses rapides, les os viennent de révéler une partie de leurs secrets. Alors, est-ce le dénouement de cette affaire extraordinaire ?


Des fausses pistes par centaines

Et le résultat est sans appel, il ne s’agit malheureusement pas du père de famille nantais. En effet, les experts ont déclaré que les os appartenaient à une personne morte depuis plus de 50 ans. Petit souci au niveau des dates donc. Mais c’est de toute façon une nouvelle très peu surprenante, puisqu’il n’y avait absolument aucune raison que les restes de Ligonnès soient découverts à ce moment, dans cette région. On imagine donc qu’avec toutes les nouvelles révélations concernant l’affaire ces derniers temps, certaines personnes ont eu le malheur de s’enflammer un peu trop vite, et de vouloir prendre part à l’engouement général. Rien de grave, ce ne sera qu’une fausse piste de plus à ajouter à la longue liste composée de plus de 1750 signalements


Jean toujours activement recherché

Si cette histoire d’ossements est définitivement tombée à l’eau (assez littéralement, rapport à la plage, la mer, tout ça), la piste du Doubs reste, elle, toujours d’actualité. Pour rappel, trois personnes affirment avoir reconnu dans une congrégation religieuse un homme qui pourrait ressembler à XDDL. Celui-ci, se faisant appeler Jean, assurait avoir tout juste quitté une autre communauté religieuse : “verbe de vie”. Des analyses ADN ont été lancées sur des gobelets et des canettes, afin de savoir si cet homme, qui errait sans but ni documents d’identité, est, oui  ou non, l’homme le plus recherché du pays. Mais pour l’instant, le mystère reste entier, et la chasse à l’homme la plus haletante de l’histoire de France (sans aucun doute) peut continuer. On est presque rassurés.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI