istock-1280508181

Yann Arthus-Bertrand achète une vallée de 28 hectares pour construire une réserve naturelle

Publié le 22 décembre 2021 à 10h03

Modifié le 23 décembre 2021 à 11h46

par La Rédac'

Pour protéger la biodiversité de la Vallée de la Millière, Yann Arthus-Bertrand a acheté 28 hectares pour la modique somme de 1,5 millions d’euros. L’objectif ? Transformer ce terrain à 300m de chez lui en une magnifique réserve naturelle« Pendant le confinement, je me suis rendu compte que je cherchais la beauté autour du monde alors que pendant tout ce temps, je l’avais là, autour de moi », explique-t-il avant d’ajouter : « Ça me plaît de savoir que cette zone restera protégée, car elle appartient à tous. » L’étendue abrite environ 300 espèces animales et 130 végétales, dont une quarantaine protégée et d’autres quasi menacées ou en préoccupation mineure.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yann Arthus-Bertrand (@yannarthusbertrand)

La réserve sera ouverte au grand public d’ici 2023. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la biodiversité du lieu et peut-être même croiser un renard roux, un cerf ou un chevreuil ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI