marineland-antibes-fermeture-definitive-2

Ce célèbre zoo marin installé à Antibes depuis 1970 va fermer ses portes définitivement

undefined undefined 5 décembre 2024 undefined 18h00

Antoine Lebrun

Après plus de 50 ans d'existence, le célèbre parc marin Marineland d'Antibes va tirer sa révérence le 5 janvier 2025. Au cœur de cette décision, la loi du 30 novembre 2021, qui interdit, à partir du 1er décembre 2026, les spectacles de cétacés en France, comme l'explique Actu Nice. Un véritable coup de massue pour Marineland, où les représentations de dauphins et d’orques attiraient près de 90 % des visiteurs.

marineland-antibes-fermeture-definitive

Déjà fragilisé par la chute de fréquentation liée à la crise du Covid-19, le parc a vu son audience plonger, passant de 1,2 million à 425 000 visiteurs annuels. Pour la direction, ce texte législatif est la goutte d’eau qui fait déborder le bassin : « Cette loi impose à Marineland d’envisager cette fermeture », explique le communiqué publié ce mercredi.

Le sort des cétacés et des salariés en suspens

Au-delà de la fermeture, une question essentielle demeure : que deviendront les animaux ? Le parc se dit mobilisé pour trouver les meilleures solutions : « Marineland est en lien avec les autorités compétentes pour relocaliser ses cétacés dans des structures offrant des soins équivalents et des projets pédagogiques. » Avec 103 salariés concernés par cette fermeture, la direction s’engage également à négocier les conséquences sociales de cette décision dans les semaines à venir.

Un parc controversé jusqu’au bout

Depuis sa création en 1970, Marineland a été au centre de nombreux débats, notamment sur le bien-être animal. Associations et militants ont dénoncé à plusieurs reprises les conditions de vie des cétacés. Des procédures judiciaires avaient même été engagées, notamment autour d’un projet de transfert d’orques vers un parc japonais. Cependant, Marineland défend son bilan en matière de soins et de pédagogie : « Les expertises ont constamment souligné la qualité des traitements administrés aux animaux. »

marineland-antibes-fermeture-definitive

Symbole de l’histoire des parcs marins en France, Marineland s’apprête à tirer sa révérence, laissant derrière lui un héritage à la fois fascinant et controversé. Le rendez-vous est fixé : d’ici janvier, les derniers visiteurs pourront dire au revoir à ce lieu emblématique… avant qu’il ne rejoigne définitivement les pages de l’histoire.


Source : Actu Nice