shutterstock-2004628175

Voici les 5 titres les plus écoutés en France en 2023

Publié le 30 novembre 2023 à 17h00

Modifié le 1 décembre 2023 à 14h09

par Clémence Varène

Qui dit fin d’année dit bien évidemment bilan de vos écoutes de 2023. Ils envahissent vos stories insta, et même si vous faites genre que ça ne vous intéresse pas, on sait que vous allez stalker les goûts musicaux de vos potes, en vrai. Mais bon, même si c'est passionnant de savoir que votre cousine a écouté 20347 fois le générique de Gilmore Girls, on vous propose de voir un peu plus grand. On vous dévoile ici quelles ont été les chansons les plus populaires cette année. Et quels artistes dominent les classements. Histoire de voir si vous êtes encore à peu près normaux et dans le coup, ou juste complètement à côté de la plaque et has been.


Le rap grand gagnant de l’année

Quelle que soit la plateforme, les rappeurs français s’en sortent haut la main. Comme toujours, JuL survole le classement des artistes masculins les plus écoutés, devant Ninho, Gazo, Tiakola, Damso. Pareil pour les albums les plus écoutés, où l’on retrouve Hamza, Tiakola, SDM, Gazo ou encore Zola. Mais alors est-ce que tous ces rappeurs dominent aussi le classement des chansons ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Deezer France (@deezerfr)

Eh bien sans grande surprise, oui. Seule rescapée pop de ces classements hyper masculins : Miley Cyrus, qui arrive 3e chez Spotify et… 1ère chez Deezer, avec son incroyable tube que, j’espère, vous aurez dans la tête pendant au moins 2h après la lecture de cet article : « I can buy myself flowweeeeeers ». Deuxième surprise, la présence sur Deezer en 5e position de Tom Odell et son banger un peu à l’ancienne "Another Love", qui fait un retour en folie grâce à une trend TikTok. Comme quoi, cette plateforme peut vraiment faire des miracles… Ça nous donne donc :


Spotify :

1. "Bolide Allemand", SDM
2. "Meuda", Tiakola
3. "Flowers", Miley Cyrus
4. "Jolie", Gaulois feat. Ninho
5. "Amber", Zola 


Deezer :

1. "Flowers", Miley Cyrus
2. "Bolide allemand", SDM
3. "Jolie", Gaulois feat. Ninho
4. "Meuda", Tiakola
5. "Another Love", Tom Odell


Un peu de diversité bon sang

Chez les femmes, heureusement, c’est un peu plus varié, puisque les chanteuses les plus écoutées sont Aya Nakamura, Taylor Swift (les Swifties, qui écoutent les chansons en boucle de manière incontrôlée, on vous voit), Rihanna, Lana Del Rey et Billie Eilish, qui a cartonné cette année en grande partie grâce au film Barbie.

Mais bon, on avoue, nous, à la rédac', on est un peu dépassés par le classement des chansons, et on n’est pas sûrs de savoir exactement qui est qui et qui chante quoi. Du coup, heureusement, Spotify a pensé à nous en sortant son classement Throwback, liste des chansons sorties il y a plus de 20 ans les plus écoutées en 2023. Et là, enfin, on s’y retrouve grâce à "J’t’emmène au vent", "Freed from Desire" (merci la Coupe du monde de rugby), et surtout le classique qu’on ne se lassera jamais de hurler à chaque soirée "J’irai où tu iras".

Et puis enfin, cerise sur le gâteau, on connaît la chanson française la plus écoutée à l’étranger, et il s’agit de… (roulements de tambours s’il vous plaît)... "Ramenez la coupe à la maison", histoire de rappeler au monde entier notre victoire exceptionnelle de 2018.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI