fort-boyard-ouvert-public-le-bonbon-paris

Fort Boyard va bientôt ouvrir au public (et on a hâte de rencontrer le Père Fouras)

Publié le 23 avril 2024 à 11h30

Modifié le 23 avril 2024 à 11h58

par Clémence Varène

On va enfin pouvoir tourner les iconiques têtes de tigre, visiter les cachots et la tour du Père Fouras, ou encore (et surtout), se poster sur le toit-terrasse pour hurler, de toute la force de nos poumons, « toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus foooooort ». En effet, après avoir frôlé la démolition, le Fort Boyard devrait finalement accueillir des visiteurs d’ici quelques années. Et si, ça, ce n’est pas la meilleure nouvelle de 2024, on ne répond plus de rien.


Un énorme chantier

Voilà près de 35 saisons que ce monument historique accueille, mois après mois, années après années, des ribambelles d’équipes venues relever les défis les plus épiques afin de remporter de l’argent pour une association. Seulement, depuis quelque temps, la bâtisse, seule au milieu de l’eau, soumise aux éléments déchaînés, va mal. L’impact des vagues et les affres de la météo menacent son édifice, au point que celui-ci pourrait s’écrouler si rien n’est fait rapidement.

Heureusement, le conseil départemental de Charente-Maritime, sans doute éclairé par la sagesse du Père Fouras et touché par la malice de Passe-Partout, a décidé de faire la seule chose sensée dans cette histoire, c'est-à-dire rénover le Fort pour lui donner une seconde jeunesse (voire une troisième, le bâtiment est tout de même debout depuis le début des années 1800). Un projet colossal, qui s’élève à plus de 40 millions d’euros, pour permettre de sauver ce lieu incontournable des soirées télé chez les grands-parents, l’été.


Fort Boyard va livrer tous ses secrets

Mais la très (très) bonne nouvelle dans cette histoire, c’est que suite aux travaux, le monument sera, pour la toute première fois, ouvert au public, qui pourra déambuler – voire se perdre – dans les méandres du fort. Un bon moyen pour le département de ravir les fans de l’émission, mais aussi (et surtout) de générer une nouvelle source de revenus grâce au tourisme, pour aider à financer, ou en tout cas rembourser les travaux actuellement entrepris.

Pour l’instant, cette perspective réjouissante n’en est encore qu’à l’étape du rêve, puisqu’il faudra attendre près de 4 ans, soit fin 2027 ou même plutôt début 2028, pour pouvoir poser les pieds sur la terre promise. Le Fort aura alors retrouvé toute sa splendeur d’antan, puisqu’il va être rénové pour correspondre à l’identique à ce qu’il était en 1857, date de fin de sa construction. En tout cas, on a déjà hâte, alors on s’échauffe pour l’épreuve de la Corniche, et on prépare le porte-clefs !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2467711883-1-1-

Un nouveau vol direct depuis Nice vers une ville sous-cotée d'Europe de l'Est

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

C’est officiel : la compagnie AnimaWings lance sa nouvelle ligne directe entre Nice et Bucarest ! Deux vols par semaine seront proposés pour t’envoler tranquillement soit pour un week-end prolongé, soit pour une virée express. En avril, les départs sont calés tous les jeudis, et dès mai, tu pourras aussi sauter dans un avion dès le dimanche. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giulio Sica (@giuliosica93_)

Côté budget, c’est plus que raisonnable : les billets oscillent entre 85 et 189€. De quoi t’offrir un city break pas trop cher, sans trop réfléchir. Moins bondée que ses voisines, Bucarest vaut clairement le détour, c’est un beau mélange de vestiges historiques, vie culturelle vibrante, restos branchés et soirées bien animées ! Encore préservée du tourisme de masse, la ville t’offre un dépaysement total sans les files d’attente. 

Un city trip à prix mini

Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as même pas besoin de ton passeport. Depuis janvier 2025, la Roumanie fait partie de l’espace Schengen. Une simple carte d’identité te suffira pour découvrir cette pépite !

Plus d'infos


À LIRE AUSSI