bhhb

Le groupe de rap légendaire 113 sur le point de faire son grand retour

Publié le 8 octobre 2024 à 09h30

Modifié le 9 octobre 2024 à 17h15

par Flora Gendrault

Une renaissance qui ravira les nostalgiques du rap français à l'ancienne. Que ce soit de près ou de loin, la génération Y a été marquée par le groupe 113, qui a vécu son heure de gloire dans les années 2000, avant de tomber dans les abysses vers 2011, faute de productivité. Pourtant, treize ans plus tard, Rim’k, AP et Mokobé pourraient bien remonter à la surface. En tout cas, tout mène à penser que les trois copains de Vitry-sur-Seine souhaitent faire encore un petit bout de chemin ensemble, en commençant par linterview donnée par Rim’k au Parisien ce dimanche 6 octobre. 


Redevenir Les Princes de la ville 

Un docu sur Arte, un show devant 24 millions de téléspectateurs, et la machine se remet en marche. Si on reparle du 113 ces derniers temps, c’est d’abord suite à la performance remarquée de Rim’k, membre fondateur du groupe, lors de la cérémonie d’ouverture des JO. Si les plus jeunes se sont écrié·es « C’est qui, lui ? » lorsque le rappeur a débarqué sur la scène flottante, plus d'un OG savaient, et s’attendaient à l’entendre chanter "Les princes de la ville" au lieu de "King", titre jusque-là inédit. 

C’était d’ailleurs le projet, comme le révèle le rappeur dans Le Parisien : « La vraie histoire, c’est que j’ai été sollicité pour représenter la musique urbaine, le rap, dans une séquence où il y avait du BMX, du breakdance. Et dans ce tableau, je devais jouer un extrait des "Princes de la ville" mais ça n’a pas été possible pour des raisons de droits. L’idée était aussi de composer un morceau inédit, alors j’ai écrit "King" avec, dans le texte, des références aux "Princes de la ville" .»

En effet, les samples utilisés dans plusieurs musiques de l’album (empruntés à Marvin Gaye et Curtis Mayfield) n'étaient pas libres de droit, et n'ont pas été achetés : depuis 2009, l’album est introuvable, et les opus conservés par les fans valent de l’or. C’est pourquoi une réédition devrait sortir à la fin de l’année, après deux ans de travail. Une bonne nouvelle pour les fans de hip-hop, qui ont pu se remettre dans le bain grâce à la série documentaire d’Arte sur DJ Medhi – de son vrai nom Mehdi Faveris-Essadi –, qui s'occupait des prod' du groupe et qui est décédé tragiquement en 2011 à 34 ans. 


Retour à tâtons 

Et on ne devrait pas retrouver 113 uniquement sur les étagères de l’espace culturel. Rim’k a également informé le quotidien francilien d’un projet de tournée imminent. « On a des demandes, de belles propositions de concerts, de film, aussi, pour raconter l’histoire du 113. Ça, c’est vraiment lié au succès du documentaire sur DJ Mehdi », explique le rappeur. Pour le visionner, ça se passe sur le site d’Arte ou sur Youtube. Les six épisodes, réalisés par Thibault de Longeville, ami d’enfance de Mehdi, durent entre 31 et 50 minutes. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gre-olie-res-neige-pres-nice-printemps

Surprise : la neige est tombée ce mercredi à seulement 40 km de Nice

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Alors que le printemps s’installait doucement sur la Côte d’Azur, les habitants de Gréolières 1 400 ont eu une surprise de taille ce mercredi 2 avril. À leur réveil, la petite station des Alpes-Maritimes, anciennement Gréolières-les-Neiges, s’est retrouvée recouverte d’un manteau blanc inattendu, conséquence de chutes de neige nocturnes, selon les informations d'Actu Nice.

Si les températures douces des derniers jours laissaient penser que l’hiver était définitivement derrière nous, les 3 °C enregistrés au petit matin ont suffi à transformer l’humidité en un joli décor enneigé. Une aubaine pour les amateurs de paysages hivernaux, qui ont pu admirer un spectacle aussi éphémère qu’inattendu. Sur les réseaux sociaux, les vidéos de cette petite résurrection de l’hiver ont rapidement circulé, témoignant de la magie du moment.

Une neige de printemps qui arrive un poil tard

Mais pas de faux espoirs pour les skieurs : la station a officiellement fermé ses pistes le 2 mars dernier et les quelques chutes de neige sporadiques observées depuis n’ont pas suffi à relancer la saison. Selon Météo Côte d’Azur, l’instabilité devrait rapidement céder la place à un temps plus clément, mettant fin à cet ultime soubresaut hivernal.

Un dernier tour de piste pour la neige avant de laisser définitivement place au printemps !


Source : Actu Nice


À LIRE AUSSI