70c6e56c-612b-4aca-8d1a-592626c95bbb

Confinement: une famille immortalise son quotidien et amuse les internautes

Publié le 12 avril 2020 à 15h20

Modifié le 15 avril 2020 à 07h53

par Cindy Chevaux

« Envoyez vos thèmes en story. Je posterai une photo par jour, le thème qui remportera le plus de likes à l’issue du confinement gagne un tirage au choix.»En postant son message sur Instagram, Arnaud Tinel, photographe indépendant professionnel, ne pensait pas avoir autant de demandes. Des doudous, des perruques, des costumes, chaque jour, Arnaud et sa famille se mettent en scène sur des thèmes les plus hilarants les uns que les autres. Une manière de faire du bien au moral de ses abonnés et de faire passer le temps du confinement, plus facilement.

« Sans Contact », le défi photographique  

«J'avais fait une photo le premier soir du confinement en famille et elle a beaucoup plus, elle avait plus de likes que d'habitude. J'ai donc eu l'idée de faire une photo par jour sans penser au thème. Puis un abonné m'avait soumis l'idée soirée mousse. Tout est parti de là! », déclare Arnaud Tinel à nos confrères de France 3. Grâce au bouche-à-oreilles, la famille du Havre commence à connaître un franc succès. Avec sa femme Marie et ses trois fils (Éliot, Basile et Hugo), l’homme décide alors, de rendre un peu plus fou le quotidien d’un confiné en poursuivant ses chroniques photographiques. Le défi « Sans Contact » est lancé, il n’y a plus qu’à envoyer les idées.

Les thèmes sont proposés par les abonnés de son Instagram. Friends, Koh Lanta, ou encore Camping, l’originalité des internautes ne manque pas à l’appel. « Pour les accessoires, on fait avec ce qu’on a. Il y a des thèmes qui ne sont pas faciles mais si on se creuse la tête, on peut faire un truc sympa. J’essaye toujours de trouver un truc décalé », explique le photographe professionnel. « Sans Contact », référence au paiement par carte bancaire et à la distance du confinement, attire de plus en plus d’internautes toujours prêts à donner les thèmes les plus décalés.

Le photographe indépendant, victime de son succès

Au début, Arnaud Tinel a commencé avec 500 abonnés. Aujourd’hui, ce sont plus de 2600 personnes qui suivent son quotidien distrayant. Photographe indépendant hébergé à la galerie Hamon, le père de famille créatif, reste confiné chez lui. Celui qui, habituellement fait des photos pour les entreprises, attire un nouveau public. Lumière, couleurs, ses clichés restent professionnels. Une touche personnelle qui s’ajoute au côté humoristique de la famille.

Victime de son succès, le photographe a dû ralentir la cadence et se limiter à une photo tous les deux jours. Une manière de garder le plaisir et de continuer les autres activités familiales.

La famille Tinel compte bien poursuivre le défi jusqu’à la fin du confinement. Alors soyez original, car l’internaute qui obtiendra le plus de likes gagnera un tirage signé par Arnaud Tinel.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI