oyhbyghkjq

Le fireworking, nouveau mot pour une tendance vieille comme le monde

Publié le 1 octobre 2019 à 15h33

Modifié le 1 octobre 2019 à 17h02

par La Rédac'

Dans la série des "nouveaux mots" qui désignent un truc vieux comme le monde, on en a un beau, là. Voici : le fireworking. Rien à voir avec les feux d’artifices – enfin pas au sens littéral –, celui-ci désigne une pratique amoureuse peu louable.

 

En matière de nouveaux mots qui désignent de vieilles pratiques, il y en a une belle collection dans la catégorie des relations amoureuses. Le dernier en date ? Le fireworking. Il désigne tout simplement le fait qu’un mec amène sa partenaire un peu partout avec lui, et pas nécessairement pour partager de bons moments avec, mais surtout pour la montrer. Et si possible à son ex, pour la rendre jalouse.

En effet, ce truc ne date pas d’hier. L’idée c’est de considérer et voir sa compagne comme une femme trophée, en gros. Si ça ne pose pas de problème à première vue (rien de mal à être fier de sa compagne), ça peut vite être pénible quand les protagonistes se mettent à jouer un rôle, voire même une véritable pièce de théâtre quand il y a un peu de monde autour.

Si ce phénomène assez détestable existe depuis des lustres, il a pris un nouveau tournant avec l’arrivée des réseaux sociaux, et en particulier Instagram. Bah oui, c’est le top du top pour bien montrer son couple à tout le monde. Fireworker part du très redouté statut Facebook « en couple avec » "so 2008", jusqu’à la photo très retouchée des deux tourtereaux en vacances à Bali sur Insta (sur le feed et en story bien entendu). Dans les deux cas, le but reste le même : se montrer, s’afficher en couple et surtout rendre jaloux.se son ex.

Pour ne pas tomber dans le piège, pas de miracle. On peut tout de même vous donner quelques petites astuces pour détecter un pro du fireworking. Déjà, s’il partage sans arrêt des photos de vous deux sur Insta ou Snap avec les hashtags qui vont bien – #love #couplegoal #nousdeux et compagnie –, alors que votre réelle vie de couple est plan-plan, vous êtes probabement en train d’être fireworked. En plus, on peut ajouter à ça la fâcheuse tendance à commenter toutes vos photos avec des cœurs et des étoiles, alors qu’en vrai il ne répond pas à vos textos… FIREWORKED !!

On l’a compris, le fireworking désigne une attitude amoureuse qui existe depuis des siècles, mais qui a pris une nouvelle dimension à cause des réseaux sociaux. On associe assez rapidement le mauvais rôle à l’homme dans le cadre d’un couple hétérosexuel, et à tort, puisqu’une femme peut tout à fait firework son compagnon. Bref, le fireworking est universel et le meilleur moyen de l’éviter serait de supprimer ses réseaux sociaux. Ou de veiller à avoir une relation saine.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI