istock-914826124

Green R, une application pour repérer et ramasser les déchets autour de nous

Publié le 28 janvier 2021 à 17h20

Modifié le 29 janvier 2021 à 11h13

par Axelle Fourteau

« Déclarez, nettoyez, respirez », c’est le slogan de l’application qui te permet en un clic de participer au bien vivre de notre planète.

À 16 ans, Ruben Longin a créé avec l’aide d’un codeur son application GreenR qui compte 16 000 utilisateurs dans le monde. Son but ? Localiser les déchets sauvages et rassembler des gens pour les enlever. L’application permet de déclarer les déchets que l’on voit et que l’on ne peut pas ramasser ; une fois les déchets indiqués sur l’app, les utilisateurs à proximité sont incités à participer à des marches de ramassage. Pour l'utiliser, très simple : on prend une photo, on déclare le spot de déchets, le lieu est géolocalisé, et les utilisateurs à proximité (préalablement inscrits) reçoivent une alerte. 

Ruben a eu cette idée suite à quelques observations : "D'abord, on constate que de plus en plus de personnes veulent agir pour l'environnement, et en particulier les jeunes. Deuxièmement, il est vrai qu'on ne sait pas toujours quoi faire pour agir pour l'écologie. Enfin, on a remarqué que, lorsque l'on voit ses décharges sauvages, on n'a pas toujours la possibilité ou le temps de les nettoyer."

On peut trouver dans ce concept de Green Walk la motivation qui nous manquait (peut-être) pour se lancer et agir. L’idée permet, avec le plus de mobilisations possibles, de nettoyer des villes entières en très peu de temps; tout pour devenir des héros du quotidien! Alors si vous avez envie d'agir positivement pour la planète et l’environnement mais ne savez pas trop comment vous y prendre, voilà comment mener des actions simples et qui ont leur impact.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI