Dans cette enquête menée auprès de 2 000 travailleurs de plus de 18 ans, représentant 24 secteurs d’activité différents, une donnée saute aux yeux : 63 % des Niçois se disent pleinement épanouis dans leur poste. C’est plus que partout ailleurs en France, Reims arrivant en deuxième position avec 55 %, suivie par Rennes et Montpellier à 54 %. Sur la Côte, le taf, c’est clairement pas qu’un gagne-pain : c’est un lifestyle.
La moitié des actifs niçois vivent leur “job de rêve”
On pourrait croire à un effet d’annonce, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : six Niçois sur dix affirment exercer le métier de leurs rêves. Autrement dit, dans la Baie des Anges, la majorité ne fantasme pas sur une reconversion de dernière minute ou une fuite vers des contrées plus vertes (ou plus urbaines). Au contraire, ils sont tout aussi nombreux à vouloir rester en région PACA pour bosser. À l’échelle nationale, seule Orléans arrive à rivaliser sur ce point.
Voir cette publication sur Instagram
Nice, eldorado pro de la Côte d’Azur
Pas de doute : la douceur azuréenne a de sérieux effets secondaires sur le moral des troupes. Seulement 20 % des Niçois envisagent de changer de région ou de s’expatrier, un chiffre presque dérisoire à l’heure où la mobilité professionnelle est reine. Là où d'autres rêvent de digital nomadisme, les Niçois, eux, préfèrent les afterworks en bord de mer.
Cette enquête renforce les données du baromètre Enterritoires paru début 2025, qui pointait déjà Nice comme l’une des villes les plus attractives auprès des salariés français. À l’inverse, à Marseille, la moitié des actifs sondés se disent prêts à quitter la ville pour de meilleures opportunités. Sur la carte du bonheur professionnel, la ligne est claire : cap à l’est, entre plage, boulot et dolce vita.
Source : Nice Presse
