li6b9byimg

Un homme se déguise en femme et se confronte au harcèlement de rue

Publié le 29 octobre 2019 à 16h46

Modifié le 31 octobre 2019 à 16h50

par Carla Thorel

#ÀNotrePlace, le mouvement Ni Putes Ni Soumises dévoile sa nouvelle campagne et frappe fort en s’attaquant au fléau du harcèlement de rue. Dans une vidéo immersive sans trucage, nous suivons Antoine, 23 ans, dans la peau d’une femme le temps d’une journée.


« Pour pouvoir comprendre le quotidien des femmes, il faut pouvoir se mettre à leur place. » Antoine s’est prêté au jeu. Après des heures de maquillage et de transformation physique, il sort dans la rue sous les traits d’une jeune femme blonde, seule, se baladant dans Paris.

Le résultat est sans appel, mais malheureusement pas étonnant : la jeune femme est traquée, abordée, harcelée sans que personne ne se retourne ou ne s’interpose. « Avoir tous les regards sur soi c’est très déstabilisant pour une femme, enfin non, pour une personne en général », témoigne Antoine, « je ne pensais pas que ça serait à ce point-là. C’est choquant d’agir comme ça ». Choquant, mais si courant. Il est nécessaire de rappeler qu'une étude du Haut Conseil à l'Égalité entre les hommes et les femmes a montré que 100 % des utilsatrices des transports en commun ont déjà subi au moins un harcèlement au cours de leur vie.

Étonné par la récurence des remarques sexuelles et actions agressives par la gent masculine, Antoine a rapidement adopté une posture différente de celle qu’il a en temps normal. Voulant être plus discret, moins désirable, il s’est surpris à baisser les yeux. Une sensation désagréable et inconfortable pour une journée, mais qu’en est-il quand il s’agit d'une vie entière ?

« Mettez-vous à notre place, vous comprendrez » clôture Ni Putes Ni Soumises dans sa vidéo coup de poing.


Film entier

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1057186490-1-1-

Nice fait partie des villes les plus chères du monde selon ce classement

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Le classement mondial des villes les plus chères de Wealth Report de Naef Prestige et Knight Frank vient de sortir et surpriiiise : Nice s’y fraye une belle place ! Avec un prix moyen de 15 000 USD/m² (= 15 000 dollars), la ville rejoint les métropoles qui ne plaisantent pas côté coût de la vie, pas très loin de Genève, Singapore, Sydney ou encore Los Angeles. Concrètement, ça veut dire que poser ses valises dans un 50 m² à Nice te coûterait (en théorie) la modique somme de 750 000 dollars. Une broutille… sauf si tu comptes en vivre sans trop bosser.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geneva_soul (@geneva_soul)

La French Riviera, ça se paie !

Si les prix explosent autant, c’est parce que Nice a tout pour plaire : soleil, mer turquoise, cadre de vie de rêve et un dynamisme culturel et économique qui attire aussi bien les touristes que les investisseurs. Résultat : la demande grimpe en flèche, et l’immobilier suit malheureusement…

Évidemment, ces chiffres restent des moyennes haut de gamme, souvent tirées vers le haut par les biens d’exception. Mais ils reflètent bien la tendance générale : à Nice, se loger devient un vrai luxe, et la pression immobilière continue de grimper, notamment dans les quartiers centraux et en bord de mer !

Source : Henley & Partners


À LIRE AUSSI