gerard-depardieu-sans-aucune-limite-son-grand-frer

Gérard Depardieu mis en examen pour viols et agressions sexuelles

Publié le 10 mars 2022 à 14h42

Modifié le 10 mars 2022 à 16h13

par Bérénice H

« Il travaille pendant que je passe mon temps à survivre ». Ces paroles glaçantes ont été publiées sur le compte Twitter de Charlotte Arnould en décembre dernier. Elle affirme avoir été violée à deux reprises par Gérard Depardieu en août 2018.

Une plainte datant d’août 2018 classée sans suite

Fin août 2018, Charlotte Arnould, alors âgée de 22 ans, se présente à la gendarmerie de Lambesc dans les Bouches-du-Rhône pour porter plainte contre Gérard Depardieu. Elle l’accuse de l'avoir violé à deux reprises, dans l’hôtel particulier de Depardieu, en plein cœur du 5e arrondissement de Paris.

S’en sont suivies neuf mois d’enquêtes préliminaires. Dans le même temps, l'acteur conteste fermement toutes ces accusations. Le 4 juin 2019, le ministère public classe le dossier sans suite, faute de preuves tangibles. Mais Charlotte Arnould ne baisse pas pour autant les bras et obtient mi-août 2020 la reprise de l'enquête par le biais d'une plainte avec constitution de partie civile.

"Des indices graves ou concordants"

La cour d'appel de Paris confirme ce jeudi 10 mars la mise en examen de Gérard Depardieu pour "viols" et "agressions sexuelles", a indiqué le procureur général de Paris, Rémy Heitz, dans un communiqué. "La chambre de l'instruction considère ainsi qu'il existe, à ce stade, des indices graves ou concordants qui justifient que Gérard Depardieu demeure mis en examen", pour ces faits datant d'août 2018, a déclaré M. Heitz.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI