qc18i8xgr6

C'est prouvé : le mariage pour tous a réduit les préjugés homophobes

Publié le 25 avril 2019 à 14h54

Modifié le 26 avril 2019 à 15h47

par La Rédac'

Voilà une excellente raison d’être de bonne humeur. Une étude américaine a établi un lien entre l’adoption du mariage pour tous et la baisse des préjugés envers les personnes homosexuelles. Explications.


N’en déplaise aux rabat-joie et autres contestataires des milieux conservateurs, le 23 avril 2013, le mariage pour tous est adopté. Six ans après, une étude basée sur les réponses d’environ 960 000 personnes entre 2005 et 2016, montre clairement que les États américains ayant autorisé le mariage pour tous ont observé une baisse significative des préjugés envers les citoyens LGBT.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Soofhere (@lesbiansrepublic) le

En 2004, le Massachusetts a été le premier État des États-Unis à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. « Au cours des années suivantes, 34 autres États lui ont emboîté le pas. Dès lors, selon les sondages, le soutien au mariage de personnes de même sexe n’a fait que se renforcer », note le communiqué de l’étude.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Christophe Beaugrand (@tof_beaugrand) le

En France, la loi Taubira a eu un effet semblable. En 2016, un sondage Ifop démontrait que « 63% des Français pensent que les familles homoparentales sont des familles à part entière ». Comme quoi, une loi peut forger les normes sociales et modifier les mentalités individuelles.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI