shutterstock-364968587-3

Mais pourquoi Menton rime avec citron ?

undefined undefined 17 février 2024 undefined 16h05

undefined undefined 17 février 2024 undefined 16h11

Violette Septier

Eh oui, tout cela a commencé pour booster l'économie citricole !

À cette époque, San Remo était la capitale de l'orange, exportant ses fruits partout en Italie et en France. Pendant ce temps, à Menton, les premiers citronniers faisaient leur apparition au XVe siècle, donnant le coup d'envoi d'une histoire qui allait marquer la région. Au XVIIIe siècle, Menton est le premier port de la principauté de Monaco et l’agriculture mentonnaise représente sa première source de richesse.

drdigitaldesign sur Shutterstock

On y trouvait plus de citronniers que de palmiers sur une plage ensoillée

Mais voilà, le tourisme arrive au XIXe siècle, et tout change. Les terres autrefois verdoyantes de citronniers se transforment peu à peu en hôtels huppés, reléguant nos amis les citrons au fond des jardins. Et avec la concurrence des citrons espagnols ou siciliens, nos petits agrumes se retrouvaient sur la touche.

Pourtant, en 1928, un hôtelier de Menton, décide de redonner un coup de fouet à la scène agrumicole en organisant une exposition d'agrumes dans les jardins de son hôtel, l'hôtel Riviera Palace.

Le succès est tel que la municipalité et les responsables du tourisme décident de suivre le mouvement. 

En 1933, le terme "fête du Citron" est officiellement utilisé, et deux ans plus tard, en 1935, la ville décide de passer à la vitesse supérieure en transformant cet événement en véritable festival, étalé sur trois jours.

 Au fil des ans, la fête du Citron a évolué pour devenir une véritable institution, attirant des visiteurs du monde entier pour célébrer cette tradition avec une touche de glamour azuréen. Et la cerise (ou devrais-je dire le citron ?) sur le gâteau, en 2015, le "Citron de Menton" a carrément décroché le titre prestigieux d'Indication Géographique Protégée (IGP).

Alors, si vous avez besoin d'une cure de vitamines en plein cœur de l'hiver, rendez-vous à Menton pour la fête du Citron et plongez dans un monde de couleurs, de saveurs et de bonne humeur !