nesortezpas

Ce site répertorie toutes les choses gratuites pendant le confinement

Publié le 14 avril 2020 à 14h14

Modifié le 6 novembre 2020 à 14h55

par Laetitia Fremaux

On vous avait déjà parlé de ces offres gratuites en tout genre qui avaient fleuri au début du premier confinement. Depuis, on peut dire que de tous les côtés, les institutions et enseignes se sont démenées pour proposer de quoi nous divertir gratuitement pendant cette période difficile. 

Une plateforme pour s’y retrouver 

Alors forcément, pas facile d’y voir clair dans cette foule de gratuité qui s’offre à nous. Entre les pièces de théâtre, les musées, les cours en ligne, ou encore les chaines gratuites, il fallait bien qu’une plateforme se propose de recenser toutes ces choses gratuites. Et ça tombe bien, c’est ce qu’a décidé de faire le site Nesortezpas. Une bonne idée pour vous encourager à ne pas sortir et profiter de tout un tas de choses en sécurité, depuis chez vous.

Sur le site, vous pourrez ainsi trouver plusieurs documentaires ou plateformes proposant des films gratuits en ligne, comme c’est le cas pour la Cinémathèque, l’INA ou encore les cinémas MK2. Mais aussi des cours de sport en ligne proposés par Décathlon pour vous entretenir entre deux séances de cinéma. 

Voir cette publication sur Instagram

Yoga, crossfit, gainage, il y en a pour tous les goûts 💪 Prêts à transpirer les Bonbons ?

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon) le

Le site répertorie également les enseignes proposant des activités et jeux gratuits, qu’il s’agisse de jeux vidéos en tout genre, ou de jeux de société comme pour Blanc-Manger-Coco, des coloriages proposés par Posca, ou encore les jeux de l’enseigne Asmodée ! Celle-ci vous met à disposition des jeux comme Dixit, ou encore un de nos favoris, les versions demo des jeux Unlock, des escape-games à imprimer pour jouer confinés. 

Côté lecture, on retrouvera sur le site plusieurs liens vers des livres mis en ligne gratuitement, que ce soit pas des éditeurs bienveillants, ou par de grandes enseignes comme Fnac ou Cultura. Des concerts et DJ sets gratuits seront également listés pour vous aider à choisir si vous êtes plutôt Radiohead ou électro.

Enfin, on vous conseille d’aller faire un tour du côté des musées à visiter ou des expositions, et notamment de l’exposition virtuelle proposée par le Palais de la Découverte Coronavirus : ce que sait la science !, qui répondra sûrement à toutes vos questions. 


Avec tout ça une chose est sûre, vous risquez d’avoir de quoi faire jusqu’au 11 mai. 

Site internet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI