nice-paca-credit-fotolia

Nice classée parmi les 15 villes les moins stressantes au monde

Publié le 25 juin 2020 à 09h49

Modifié le 25 juin 2020 à 09h50

par Antoine Lebrun

Pour arriver à ce classement des villes les moins stressantes, Zipjet a observé les villes dans leur globalité, en se focalisant sur quatre catégories : la ville et son aménagement, la pollution, la situation économique et le bien-être personnel. Ainsi, les facteurs pris en compte sont : la santé mentale globale, le chômage, la dette par habitant, la circulation, les transports en commun, le sentiment de sécurité, la pollution (de l'air, la pollution sonore, la pollution lumineuse), la densité, les heures d'ensoleillement, les espaces verts, le pouvoir d'achat des familles, la santé physique, l'égalité des sexes, l'égalité raciale et la sécurité sociale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon Nice (@le_bonbon_nice) le

Pour chaque catégorie, l'étude attribue un score allant de 1 à 10, 1 étant le score correspondant au moins de stress possible, et 10 étant le maximum. Il faut noter que pour les espaces verts et les heures d'ensoleillement, un score élevé signifie par exemple que la ville n'a que peu de journées ensoleillées et que peu de verdure. Chaque grande catégorie a ensuite une moyenne, et le score final correspond à une moyenne pondérée (qui prend en compte la catégorie ville pour 40%, la pollution pour 10%, la situation économique pour 25% et le bien-être personnel pour 25%).

Les villes allemandes au top (comme souvent)

Une fois les 150 villes, identifiées parmi 500 zones géographiques et englobant les villes les moins exposées au stress et les villes les plus stressantes, passées au crible, le classement est sans appel. La ville la plus stressante est donc Bagdad, en Irak, tandis que la ville la moins stressante est Stuttgart, en Allemagne.

Dans le top 5, on retrouve donc : Stuttgart (Allemagne), Luxembourg (Luxembourg), Hanovre (Allemagne), Berne (Suisse) et Munich (Allemagne). C'est ensuite qu'arrive Bordeaux, en 6e place, suivie de Nice 14e, Strasbourg 52e, Toulouse 53e, Lyon 55e, Marseille 62e, Nantes 63e, Lille 71e et Paris 78e. Mouais...

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2467711883-1-1-

Un nouveau vol direct depuis Nice vers une ville sous-cotée d'Europe de l'Est

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

C’est officiel : la compagnie AnimaWings lance sa nouvelle ligne directe entre Nice et Bucarest ! Deux vols par semaine seront proposés pour t’envoler tranquillement soit pour un week-end prolongé, soit pour une virée express. En avril, les départs sont calés tous les jeudis, et dès mai, tu pourras aussi sauter dans un avion dès le dimanche. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giulio Sica (@giuliosica93_)

Côté budget, c’est plus que raisonnable : les billets oscillent entre 85 et 189€. De quoi t’offrir un city break pas trop cher, sans trop réfléchir. Moins bondée que ses voisines, Bucarest vaut clairement le détour, c’est un beau mélange de vestiges historiques, vie culturelle vibrante, restos branchés et soirées bien animées ! Encore préservée du tourisme de masse, la ville t’offre un dépaysement total sans les files d’attente. 

Un city trip à prix mini

Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as même pas besoin de ton passeport. Depuis janvier 2025, la Roumanie fait partie de l’espace Schengen. Une simple carte d’identité te suffira pour découvrir cette pépite !

Plus d'infos


À LIRE AUSSI