comment-se-debarasser-de-sa-colere-etude

Voici le meilleur moyen de se débarrasser de sa colère selon une étude japonaise

Publié le 12 avril 2024 à 10h55

Modifié le 12 avril 2024 à 11h24

par Clémence Varène

Après avoir mis plus d’une centaine d’étudiants en colère, les professeurs de cette université japonaise sont unanimes. Ils ont publié le 9 avril 2024 une étude selon laquelle le moyen le plus efficace de se calmer serait d’écrire les raisons de sa colère, avant de déchirer le papier, et de s’en débarrasser (de manière plus ou moins violente, selon votre degré d'énervement).


Un procédé un peu magique

Pour mettre en colère les jeunes cobayes (qui n’avaient rien demandé), les différents chercheurs se sont amusés à rabaisser leurs devoirs, crachant sur leurs capacités intellectuelles, histoire de les mettre en rogne. Ils leur ont ensuite demandé d’écrire les raisons de leurs frustrations. 50% ont alors gardé le bout de papier sur leur bureau, tandis que l’autre moitié a eu le plaisir de réduire en bouillie et de se débarrasser dudit papier. Et le résultat est sans appel, la colère du deuxième groupe est redescendue presque entièrement instantanément, tandis que le premier a continué à ruminer pendant des heures.

via GIPHY


Détruire un objet pour se sentir mieux

Selon les spécialistes, cette constatation serait dûe à un phénomène un peu particulier : le « backward magical contagion » (ou « contagion à rebours magique » en français). Et si l'appellation est un peu étrange, le principe lui, est très simple : c’est une croyance selon laquelle le sort réservé à un objet aurait un impact non négligeable sur la personne à qui il appartient. Une forme de catharsis en somme. Si vous avez donc l’habitude d’écrire vos petits tracas dans un journal ou sur un blog, par pitié, continuez. Mais surtout, n’oubliez pas de brûler par la suite votre carnet, ou votre ordi, pour que la méthode soit vraiment efficace !

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2467711883-1-1-

Un nouveau vol direct depuis Nice vers une ville sous-cotée d'Europe de l'Est

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

C’est officiel : la compagnie AnimaWings lance sa nouvelle ligne directe entre Nice et Bucarest ! Deux vols par semaine seront proposés pour t’envoler tranquillement soit pour un week-end prolongé, soit pour une virée express. En avril, les départs sont calés tous les jeudis, et dès mai, tu pourras aussi sauter dans un avion dès le dimanche. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giulio Sica (@giuliosica93_)

Côté budget, c’est plus que raisonnable : les billets oscillent entre 85 et 189€. De quoi t’offrir un city break pas trop cher, sans trop réfléchir. Moins bondée que ses voisines, Bucarest vaut clairement le détour, c’est un beau mélange de vestiges historiques, vie culturelle vibrante, restos branchés et soirées bien animées ! Encore préservée du tourisme de masse, la ville t’offre un dépaysement total sans les files d’attente. 

Un city trip à prix mini

Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as même pas besoin de ton passeport. Depuis janvier 2025, la Roumanie fait partie de l’espace Schengen. Une simple carte d’identité te suffira pour découvrir cette pépite !

Plus d'infos


À LIRE AUSSI