Alors que les vacances de Pâques approchent, c'est la période estivale qui devrait faire trembler les futurs juilletistes et aoutiens qui ne sont pas à jour dans leurs papiers obligatoires pour voyager.
En effet, les adminitrations en charge du renouvellement des passeports est complètement surchargée. Au regard des différents créneaux de disponibilités actuels, si on prend un exemple à Marseille, il semblerait falloir attendre 2024 pour changer ses documents officiels.
Après de vaste recherches et moultes tentives de s'inscrire à un créneau dans les 6 prochains mois à Marseille, le résultat est sans appel, il ne reste plus aucun créneau et ça dans les 60 kilomètres autour de la ville. Il semblerait que cela soit la même rangaine dans les 10 plus grandes villes de France. À Montpellier, Nice, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes ou encore Strasbourg, tout le monde est dans la même panade.
Sur un malentendu ou suite à un désistement de dernière minute, des places peuvent se libérer sur le site https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/ mais il faudra s'armer de patiente ou changer de destination...