shutterstock-2539134781

Paracétamol Challenge : le nouveau défi mortel que se lancent les jeunes sur TikTok

Publié le 5 février 2025 à 20h00

Modifié le 6 février 2025 à 08h10

par Lucie Guerra

Il y a eu le Momo Challenge, le Labello Challenge, le Blackout Challenge, le Bluewhale Challenge… Depuis plusieurs années, les défis les plus violents et dangereux se propagent sur le réseau social TikTok. Incitant aux actions violentes, à la scarification, à l’évanouissement ou même au suicide, ces challenges s’illustrent comme des tendances auxquelles les jeunes s’essayent, parfois au péril de leur vie. Le dernier en date ? Le Paracétamol Challenge


Un médicament courant mais dangereux

Le but de ce “challenge” : ingérer la plus grande quantité possible de paracétamol, tester sa résistance, et rester hospitalisé le plus longtemps possible. Un défi que se lancent les jeunes utilisateur·rices de TikTok et qui a déjà fait une victime, une petite fille de 10 ans. Né aux États-Unis en 2023, le challenge a progressivement gagné l’Europe et inquiète fortement le corps médical. Même s’ils ne sont pas en vente libre puisque placés derrière les comptoirs de pharmacie depuis 2020, les médicaments contenant du paracétamol comme le Doliprane ou le Dafalgan ne nécessitent aucune ordonnance d’un médecin. N'importe qui peut donc en acheter facilement.

Or, bien que devenu « un médicament de consommation courante [...], on a oublié qu’il s’agissait d’un médicament avec potentiellement des risques vitaux », rappelle Bruno Maleine, président du Conseil des pharmaciens titulaires d’officines pour l’Ordre national des pharmaciens, dont les propos ont été relayés par France Bleu. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique qu’en cas de surdosage, le paracétamol peut « entraîner des lésions graves du foie, irréversibles dans certains cas ». Cela peut également générer des vomissements, des douleurs abdominales, une insuffisance hépatique voire le décès.  


Un appel à la plus grande des vigilances de la part des pharmacien·nes

Si dans certaines écoles françaises et belges, les parents d’élèves ont été alertés sur les risques d’overdose au paracétamol, Bruno Maleine appelle les professionnels de la santé à redoubler de précaution : « La vente de plusieurs boîtes de paracétamol doit interpeller le pharmacien et ses équipes. Ils doivent être d’autant plus vigilants aujourd’hui, auprès des populations plus jeunes. »

Malgré les risques du Paracétamol Challenge, imposer une ordonnance pour se procurer ce type de médicament n’est pas à l’ordre du jour pour l’Ordre des pharmaciens. « Ça pourrait priver une certaine population qui en a régulièrement besoin. On sait combien il est difficile aujourd’hui d’obtenir un rendez-vous médical et une ordonnance », souligne Bruno Maleine. En cas de surdosage, contactez le 15 immédiatement.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI