sophia-loren-credit-tom-simpson-cc2-1392x1060

Voici le plus beau prénom féminin du monde

Publié le 6 juillet 2023 à 14h27

Modifié le 7 juillet 2023 à 08h51

par Flora Gendrault

Question existentielle oblige, il est enfin l’heure de découvrir quel est le plus beau prénom féminin à travers le monde, le plus stylé, celui à envier, en toute subjectivité bien évidemment. Nos sources : ChatGPT, ainsi qu'une étude britannique se basant sur les plus jolies sonorités. Ce prénom, porté par 20 000 petites filles françaises et 90 000 espagnoles, n’est autre que Sofia/Sophia. Jalousie, quand tu nous tiens. 


Sofia, symbole de sagesse en grec 

J’aimais bien ChatGPT, qui s’avérait bien pratique parfois, mais depuis qu’il n’a pas élu mon prénom le plus beau du monde, je boude. Il n’est apparemment pas du goût de l’IA qui, lorsqu’on lui pose la question, choisit Sofia ou Sophia. La raison : ses origines grecques, qui symbolisent la "sagesse", et sa popularité dans plus de 20 langues. 

La science, elle, désigne une autre raison : sa sonorité douce et élégante. Le professeur de langue cognitive Bodo Winter a analysé les prénoms populaires en Grande-Bretagne ayant la plus belle sonorité, et là aussi, le résultat est le même : le prénom Sofia se distingue des autres, comme une évidence. Il est notamment réputé grâce aux personnalités qui le portent, comme Sophia Copolla, Sofia Vergara, la princesse Sofia, ou encore Sofia Essaïdi, pour les plus connaisseurs d’entre vous. Selon l'étude de Winter, se démarquent également les Jesse, Zoé, Everly, Rosie, Sophie, ou encore des prénoms commençant par un E comme Ellie, Evelyn, Emilie, Eva ou Elena. Félicitations à elles, restons fair play. 

Et n'oublions pas que chaque prénom a son charme, les bonbecs. L’année prochaine, c’est à notre tour de briller, et pour ça, il va falloir qu’on briefe ChatGPT

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI