miramax-courtesy-everett-collection

Tout vous réussit sauf l’amour, avez-vous le syndrome de la fée clochette ?

Publié le 8 décembre 2021 à 12h30

Modifié le 8 décembre 2021 à 14h03

par Carla Thorel

Ambitieuse, bosseuse, brillante, casse-cou, courageuse, hyperactive… La fée clochette n’a besoin de personne pour se faire respecter et pour réussir tout ce qu’elle entreprend. Pour autant, les psychologues s’alignent à affirmer que depuis quelques années un « type de fée clochette » s’est développé au sein de la société. En gros, derrière cette jolie image : une poignée de femmes fortes préfèrent enfouir leurs émotions avant qu’on les leur reproche socialement et/ou professionnellement.

Pouvoir et amour 

Selon ces psychologues - qu’on va s’efforcer de nuancer - le syndrome de la fée clochette cache sous une grande assurance, une souffrance issue de colère, et de souffrance. Abandon, dévalorisation... la fée clochette a selon les experts une revanche à prendre, et ce, en passant par le perfectionnisme et l’arrogance. Voire la manipulation. Hmmmm.

Si l’on regarde de plus près, ce « syndrome » est en fait plus que régulièrement emprunté dans nos comédies romantiques des vingt dernières années. Elles ont la fâcheuse tendance de dépeindre le quotidien morose de patronnes ou femmes de pouvoir qui sont rarement heureuses en amour.

Présentées comme des femmes sans coeur, aucune n’arriverait donc à s’épanouir dans le schéma familial qui lui est soit disant destiné : celui d’être épouse, petite-amie puis mère. À la limite de la théorie freudienne, ce « syndrome » pousserait les femmes qui en sont atteintes à se persuader qu’aucun homme n’est bon pour elle, un signe selon les spécialistes d’une quête insatiable d’amour héritée de leur amour paternel. 

Arrêter de culpabiliser 

Mais comment s’en défaire ? Alors que la plupart des médias féminins ont écrit ces derniers mois sur ce phénomène en proposant des « solutions » pour combattre ce « syndrome » et se libérer de la colère de leur fée clochette, on va se contenter de vous dire que personne ne doit vous culpabiliser pour le seul fait d’être trop investie dans votre travail ou trop exigeante quant aux personnes que vous laisserez entrer dans votre vie personnelle. Finalement, le problème n’est-il pas de donner un nom et un problème psychologique au seul fait que les femmes s’affirment et s’émancipent de ce qu’on attendait jusqu’alors d’elles ?

Enfin, même si vous êtes célibataires pour le moment, une relation amoureuse stable n’est-elle pas basée sur l’acceptation et la compréhension de l’autre qui ne vous reprochera jamais d’avoir le succès que vous méritez ? 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-10t162217-565

Un énorme brunch de Pâques ultra gourmand débarque dans cet hôtel de Nice

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Dès votre arrivée, le jardin ensoleillé de l’hôtel va vous accueillir dans une ambiance chic et décontractée. Entre verdure, transats et jolies tables dressées, on est loin du tumulte urbain : ici, tout invite à la détente. Pendant que les enfants s’éclatent lors d’une chasse aux œufs ou s’amusent grâce aux animations spécialement pensées pour eux, vous allez pouvoir profiter des sons feel good du duo live de Jude Todd. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AC Hotel Nice by Marriott (@achotelnice)

Mais on mange quoi à ce brunch ? Alors côté sucré, on retrouve les incontournables viennoiseries, pancakes, carrot cake, fromage blanc et granola maison. Mais si vous préférez le salé, pas de problème ! Vous trouverez des buns au saumon, de la charcuterie fine, des fromages sélectionnés, un généreux salad bar et même des œufs brouillés à la truffe ! 

Un cadre idyllique pour un brunch de rêve

Cerise sur le gâteau : plusieurs live stations viendront compléter ton assiette. Entre une épaule d’agneau confite, une daurade entière qui sent bon la Méditerranée, et une fontaine à chocolat, ce brunch, vous risquez de vous en rappeler loooongtemps ! Et bien sûr, boissons chaudes et jus d’orange frais sont servis à volonté. Parce qu’un bon brunch, ça se sirote autant que ça se déguste !


AC Hotel Nice - Jardin de l’hôtel
59 Promenade des Anglais, Rue Honoré Sauvan - Nice

Dimanche 20 avril 2025, de 11h à 15h30
Tarif : 59 € par adulte , 29,50 € pour les -12 ans
Lien pour réserver


À LIRE AUSSI