Non au harcèlement dans la rue, non aux commentaires humiliants et comportements violents. Oui à la prise de pouvoir féminine et Oui à la capacité des filles de se défendre ! Trois marseillaises créent « Yesss », un podcast qui apprend aux femmes à clasher les machos.
On connaissait déjà Anaïs Bourdet, la graphiste marseillaise qui lançait le Tumblr « Paye ta shnek » il y a deux ans pour dénoncer les approches sexistes dans la rue. Après 15 000 témoignages, violents, humiliants ou grotesques, renforcés par l’arrivée de #Balancetonporc et #Meetoo, la jeune femme passe de poste de défenseur à attaquant car elle estime que le système bouge trop lentement pour lutter contre le harcèlement. Elle change donc de tactique et s’équipe de deux autres militantes, la journaliste Margaïd Quioc et la consultante Elsa Miské, elles aussi marseillaises ! Sur le nouveau podcast Yesss, lancé la semaine dernière, les trois filles font entendre la voix de « warriors du quotidien », qui parviennent à réagir face au harcèlement de rue.
Un mot, une attitude, un geste… Elles ont chacune leur manière de clasher les boulets et pervers du métro, de la rue, du bus ou des magasins : Une d’elles réagit à un « Je vais te baiser » accompagné d’un billet de 50€ en s’enfuyant avec l’argent ! Une autre fille, suite à une agression sexuelle et un trouble de stress post-traumatique, décide de changer d’attitude et adopter un comportement décalé, celui d’un chat ! Elle réussit à faire fuir ses harceleurs en miaulant (tout en restant très sérieuse). Une autre warrior décide de « se curer le nez » en face d’un regard lubrique et pervers du métro. Bien ouej !
Le podcast Yesss, qui fera entendre les témoignages chaque mois, nous rappelle que si les lois tardent à être appliquées et que les dépôts de plainte sont encore trop rares, les femmes ont des ressources inestimables pour réagir, chacune à leur manière, pour ressortir « warrior » d’une situation de domination, une situation parfois traumatisante. « La relève existe » se réjouissent les trois marseillaises.
Un message encourageant, drôle mais profond !
Yesspodcast, réalisé par Podcast Factory
Sur Spotify et bientôt sur Itunes
Plus d’infos