Rester chez soi à binge-watcher l’entièreté de nos séries feel good, sortir faire la fête, partir à l’autre bout du monde… Lorsqu’il s’agit de gérer une rupture amoureuse, les façons de réagir sont aussi diverses que variées. Le site de réservation de voyage Opodo s’est penché sur la question et a mené une enquête auprès de 9000 adultes, dont 1000 Français. Et visiblement, les vacances post-rupture s’inscrivent comme une tendance particulièrement populaire chez les habitants de l'Hexagone !
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Voyager pour mieux avancer
Le constat est clair : d’après l’enquête menée par Opodo, 72% des Français estiment que les voyages peuvent être une solution pour surmonter une rupture amoureuse. C’est notamment le cas chez les plus jeunes, puisque 79% des 18-34 ans considèrent les vacances post-séparation comme une forme de remède.
En fonction des personnalités, le type de voyage choisi diffère. Pour 32% des Français, partir en vacances représente une bonne opportunité pour se relaxer. 26% d’entre eux privilégient la fête pour se changer les idées. Les vacances culturelles ne sont privilégiées que par 18% d’entre eux, tandis que 14% préfèrent un séjour sportif et 4% se concentrent sur la gastronomie.
Partir en vacances selon le type de rupture vécu
Partir seul·e après une rupture, bonne ou mauvaise idée ? Interrogée par nos confrères de Femme Actuelle, la thérapeute de couple Maylis Duffaut précise que si la rupture est brutale, mieux vaut « être entouré de personnes bienveillantes – des amis, de la famille ». À l’inverse, si la séparation est choisie, des vacances peuvent s’avérer judicieuses. Cela « vous permettra de vous retrouver, de “faire le point” sur vos besoins, vos envies et vos valeurs », précise-t-elle. Si vous vous retrouvez dans cette situation, à vous de définir ce qui vous correspond le mieux. Et si cela implique de faire vos valises et de partir de l’autre côté du globe, à vous l'Italie, le Mexique, l'Indonésie, ou l'Australie !
Voir cette publication sur Instagram