restaurant-comptoir-nuit-neon-rouge-hong-kong

Des cha chaan teng aux étoilés, découvrez Hong Kong à travers sa cuisine

undefined undefined undefined 15h00

Auriane Camus

Si Hong Kong brille par son offre culturelle et artistique, elle n’en reste pas moins une capitale reconnue à l’échelle internationale pour sa scène culinaire bouillonnante. C’est au cœur de ses ruelles animées que la magie opère : ici, chaque quartier est une invitation à la découverte. Les étals de street food partagent le pavé avec des restaurants tenus par des chefs étoilés dans le quartier de Central, les dai pai dong des échoppes de rue traditionnelles – flirtent avec les établissements branchés de chefs locaux et internationaux, les cha chaan teng – emblématiques cafés-restaurants traditionnels hongkongais – côtoient les restaurants de pêcheurs… Une chose est sûre, Hong Kong ne manque pas de diversité côté gastronomie !


Des spécialités pour tous les budgets 

Quel que soit votre budget, vous trouverez de quoi ravir vos papilles à Hong Kong ! Les incontournables de la street food hongkongaise comme les cheung fun, des rouleaux de nouille de riz, ou les boulettes de poisson au curry, sont accessibles pour quelques dollars seulement. Parmi les spécialités locales, les dim sum occupent également une place de choix. Ces petites bouchées à la vapeur, servies dans des paniers en bambou, sont l’essence même de la cuisine cantonaise. Enfin, on ne peut que succomber au char siu, du porc juteux mariné dans une sauce sucrée-salée et grillé au barbecue. On en trouve à tous les coins de rue et dans les rôtisseries de viande typiques qui proposent tout un tas de spécialités comme de l'oie ou du canard rôti. Certaines sont mêmes étoilées, pour moins de 10 euros.

specialites-hongkongaises-cha-chaan-teng-pineapple-bun-egg-tart-hong-kong-milk-tea
© Hong Kong Tourism Board 

Pour les becs sucrés, direction les cha chaan teng pour découvrir les desserts qui font la renommée de la scène gastronomique hongkongaise : pineapple bun (une délicieuse brioche dont la croûte fait penser à l’ananas et servie avec du beurre), egg waffle (gaufres), egg tart (tartelette aux œufs) ou encore le Hong Kong Milk Tea, du thé noir agrémenté de lait concentré sucré ou non.

wing-restaurant-hong-kong-smoked-eggplant-with-housemade-sour-sauce
Restaurant Wing © Hong Kong Tourism Board

Les amateurs de haute gastronomie ne seront pas en reste puisque même du côté des étoilés, il y en a pour tous les porte-monnaie ! Hong Kong abrite l’un des plus grands nombres de restaurants étoilés Michelin d’Asie (78 au total), accessibles parfois à moins de 10€. Vous y trouverez des établissements récompensés pour leur interprétation moderne de la cuisine cantonaise, comme le restaurant Wing du chef Vicky Cheng (n°20 au classement des meilleurs restaurants du monde) mais aussi des adresses fusion orchestrées par des chefs de renom comme la Hongkongaise Vicky Lau chez Mora (1 étoile) ou encore les Français Olivier Elzer du restaurant L’Envol (2 étoiles) et Guillaume Gaillot du restaurant Caprice (3 étoiles).


Des rooftops et bars d’exception  

Lorsque la nuit tombe, Hong Kong révèle une autre facette de sa personnalité : celle des bars et des rooftops. Que vous soyez plutôt en quête d’un bar à vin nature, d’un spot en hauteur pour contempler le coucher de soleil, d’un bar intimiste à l’ambiance de speakeasy ou encore d’un lieu où boire un verre et découvrir la scène musicale locale, la vie nocturne à Hong Kong offre une grande diversité ! 

Au cours des dernières années, elle a subi une transformation spectaculaire. Alors que le quartier de Wan Chai était autrefois le principal pôle nocturne, avec ses pubs animés et ses bars sportifs, la vie nocturne s'est désormais étendue à des zones telles que Central et Kowloon. Cette année, le Bar Leone, situé à Central, a par exemple été élu meilleur bar d’Asie par le Asia’s 50 Best Bars, et 2e meilleur bar du monde par le World's 50 Best Bars. Il prend ainsi la place du Coa, tenant du titre pendant trois années consécutives auparavant, désormais classé 4e meilleur bar d'Asie et 18e meilleur bar du monde.

Au bar DarkSide de l'hôtel Rosewood Hong Kong, situé à Kowloon, siroter un cocktail au sommet de la ville devient une expérience inoubliable grâce à la vue imprenable sur la baie de Victoria et son ambiance tamisée.

rooftop-hong-kong-vue-nuit
© Hong Kong Tourism Board

Les noctambules les plus assidus apprécieront l’ambiance de Lan Kwai Fong, véritable cœur battant de la vie nocturne hongkongaise. Avec plus de 90 restaurants et bars, c’est le quartier à ne pas manquer si vous cherchez à sortir.


Le Wine & Dine Festival, un rendez-vous immanquable à Hong Kong

Chaque année, à la fin du mois d'octobre, Hong Kong célèbre sa scène culinaire lors du réputé Hong Kong Wine & Dine Festival. Cet événement incontournable, qui se tient au bord de la magnifique baie Victoria, rassemble les meilleurs chef·fes et sommelier·es du monde entier. Au programme : dégustations de vins rares, menus gastronomiques, stands de nourriture venue du monde entier et de nombreuses autres activités pour toute la famille à découvrir, pour une immersion totale dans l’univers gourmand de la région.

wine-and-dine-festival-hong-kong-gastronomie
© Hong Kong Tourism Board 

Cette année, le festival s'est tenu du 23 au 27 octobre 2024 et est suivi de l’événement Taste Around Town, durant lequel près de 400 restaurants et bars du territoire proposent des réductions exceptionnelles et des menus thématiques exclusifs, jusqu'au 30 novembre.


Où savourer les spécialités hongkongaises en France ?

Envie de découvrir les délices de Hong Kong sans quitter votre quartier ? À Paris, à Bordeaux ou même à Lyon, quelques adresses proposent un avant-goût de la richesse culinaire du Port aux Parfums. À Paris, le café Bing Sutt par exemple où Davina, d’origine hongkongaise, met à l'honneur les spécialités de son enfance : pineapple bun, egg tarts, custard tarts, cakes, cookies, thé au lait et plus encore.

Vous l’aurez compris, Hong Kong est plus qu’une destination culinaire, c’est une expérience à part entière ! Entre bouis-bouis et restaurants étoilés, ses saveurs ne manqueront pas de ravir vos papilles et d’éveiller votre curiosité. Alors, prêt·es pour l’aventure ?

P.-S. : Pour voyager à Hong Kong, les Français·es et les Européen·nes n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours à titre touristique. Un passeport valable plus d’un mois après le retour suffit.

Plus d’infos sur la gastronomie à Hong Kong
Rejoignez Discover Hong Kong sur Facebook et Instagram